Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









7 utilisations inhabituelles du romarin


Tout comme le thym ou la menthe, le romarin est une plante aromatique aux multiples vertus. En plus de ses bienfaits médicinaux, il a plusieurs autres utilisations étonnantes.



Le romarin est une plante commune du bassin méditerranéen que l’on retrouve dans les garrigues et sur des terrains calcaires de faible altitude. On la retrouve également en Asie du Sud-ouest et dans les Caraïbes.

Cette plante est aussi une merveilleuse plante thérapeutique, utilisée depuis des millénaires pour améliorer la santé grâce à ses merveilleuses propriétés curatives.

Nous vous proposons ces 7 utilisations du romarin qui, aussi inhabituelles qu’elles puissent nous paraître, sont vraiment efficaces et peuvent remplacer des produits et des traitements même très coûteux.

Pour repousser les moustiques

Excellent répulsif, le romarin est idéal pour éloigner les insectes qui redoutent sa forte odeur. Vous pouvez en placer au bord des fenêtres ou encore en tirer profit en fabriquant votre propre spray anti-moustiques à appliquer sur la peau pour vous protéger des piqûres.

Pour ce faire, faites infuser des feuilles de romarin séchées ou quelques brins de romarin frais dans de l’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. Une fois le liquide refroidi, filtrez et versez dans un flacon muni d’un spray. Écologique et 100% naturel, ce remède de grand-mère peut être vaporisé sur la peau et a l’avantage de ne contenir aucun produit chimique !

Pour assombrir la couleur des cheveux

Le romarin est capable d’assombrir la couleur des cheveux, en cachant les gris ou les blancs. Pour profiter de cette propriété particulière, ajoutez environ 15 gouttes d’huile essentielle de romarin au shampooing que vous utilisez habituellement.

En plus de renforcer les cheveux, le romarin les rendra plus foncés. Si vous souhaitez utiliser directement les brins de romarin, vous pouvez également préparer une tisane en les faisant cuire quelques minutes. Laissez refroidir et utilisez pour rincer vos cheveux.

Pour se débarrasser des odeurs de transpiration sur les vêtements

L’une des vertus les moins connues de cette plante est sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs.
Pour lutter contre les senteurs désagréables liées à la sueur et qui s’incrustent sur votre linge, placez quelques brins de romarin dans une bassine remplie d’eau tiède. Plongez-y vos vêtements et laissez-les tremper pendant 20 minutes. Vous pouvez ensuite les mettre à la machine à laver pour procéder à votre lavage habituel.

Pour préparer une huile aromatisée

Pour avoir une bonne huile parfumée au romarin, rien de plus simple. Prenez 3 ou 4 branches de romarin frais et faites-les infuser dans votre bouteille d'huile d'olive pendant au moins 3 semaines. Ensuite, utilisez cette huile pour aromatiser vos salades ou vos pâtes.

Mieux ! Faites mariner vos grillades dans l'huile au romarin avant de les passer au barbecue. Vous pouvez aussi aromatiser votre pâte à pain, à pizza ou à pâtes avec un filet d'huile au romarin.

Pour soulager les douleurs

Le romarin est l'ingrédient incontournable pour un remède de grand-mère antidouleur. Que ce soit pour soulager une rage de dents, des maux de tête, des brûlures d'estomac ou une petite plaie, l'infusion de romarin est la clé de ces petits bobos.

Appliquez ce remède en massant la zone douloureuse et, en plus, buvez des tisanes de romarin. Des actions internes et externes valent mieux qu'une ! Il soulage aussi les douleurs articulaires comme les rhumatismes ou l'arthrose par exemple.

Pour accélérer la cicatrisation d’une plaie

Grâce à ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques, le romarin peut s’avérer très utile pour accélérer la régénération de la peau et prévenir les infections.

Préparez ce remède naturel en infusant du romarin dans 1 litre d’eau bouillante. Une fois le liquide refroidi, filtrez et appliquez sur la plaie à l’aide d’un disque en coton. Veillez toujours à bien nettoyer cette dernière avant de procéder à cette opération.

Pour prendre soin de sa bouche

Le romarin est un puissant antibactérien naturel. Parfait pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire. En cas de mauvaise haleine, de carie, de rage de dents ou tout simplement en prévention, faites un bain de bouche au romarin quotidiennement.

Pour ça, faites infuser 4 branches de romarin et 4 clous de girofle dans 500 ml d'eau et rincez-vous la bouche avec ce mélange.

L'odj avec Leblogbio
Dimanche 17 Avril 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site