Menu

8 utilisations de la vaseline que vous ignorez !


Vous pensiez peut-être que la vaseline était limitée à quelques utilisations seulement ? Détrompez-vous ! Véritable cure de jouvence pour la peau, la vaseline est probablement le soin de beauté le moins coûteux. Voici quelques utilisations que vous ignorez certainement.



Vous avez peut-être un pot de vaseline chez vous, que vous n’utilisez pourtant jamais… De temps en temps pour apaiser une brûlure ou si vous avez la peau sèche, mais c’est tout. Pour la sortir de vos armoires et éviter de la gaspiller, vous pouvez l’utiliser au quotidien. En effet, elle s’avère même être une bon alliée dans la maison.

La vaseline : qu’est-ce que c’est ?

Créée à la fin du 19ème siècle, la vaseline est un dérivé de pétrole sous forme de gelée qui possède de nombreuses utilisations, allant du bricolage à la médecine vétérinaire. Si ce produit manque un peu de glamour, ses bienfaits sont reconnus dans le monde entier.

Il protège les cuticules et les coudes du desséchement, prévient les stries sur la peau, soigne les cheveux secs et fourchus, apaise la peau après le rasage… En bref : la vaseline est un produit indispensable dans votre salle de bain, à intégrer à votre routine de soins beauté de toute urgence !

Pour le soin des mains :

La vaseline donne un effet plus doux et plus lisse à vos mains et elle les protège également du froid. Il suffit de se masser les mains avec un peu de ce produit magique. Elle sert aussi à retirer les cuticules. Laissez-la agir quelques minutes et l’excès de peau partira beaucoup plus facilement.

Pour la beauté des cils et des sourcils :

Pour les cils, la vaseline est utile pour les maintenir en place et pour mieux fixer votre maquillage. Pour les sourcils, la vaseline est aussi efficace que l’huile de ricin, elle accélère la pousse! Il suffit de l’appliquer directement sur vos cils avant d’aller vous coucher et de le faire pendant un certain temps. Vous verrez, ils deviendront plus longs et plus épais.

Une crème antirides :

Sa forte teneur en vitamines A et E fait de la vaseline un ingrédient idéal pour stopper les effets néfastes des radicaux libres et pour empêcher l’apparition de rides prématurées. Appliquez-la sur les zones les plus sensibles de votre visage par l’intermédiaire de petits massages, en partant du haut vers le bas.

Il est important que la zone sur laquelle vous allez appliquer la vaseline soit bien propre et démaquillée. L’idéal est de le faire le soir pour que les composés actifs de la vaseline puissent agir durant toute la nuit. 

Pour soigner les lèvres :

La vaseline, grâce à ses vertus hydratantes, peut réparer et adoucir les lèvres, car elle élimine les gerçures et les craquelures. Vous pouvez en mettre directement sur les lèvres puis rincez-les. Sinon, vous pouvez faire ce mélange tout simple: un peu de sucre et un peu de vaseline. Frottez vos lèvres avec et rincez-les. Le résultat est surprenant! 

Pour un parfum de longue durée  :

L’astuce pour faire tenir le parfum plus longtemps est d’appliquer un peu de vaseline sur les zones stratégiques telles que le cou, le décolleté et les poignets, puis de vaporiser votre fragrance préférée. L’effet longue durée sera garanti !
 
Un démaquillant : 

Vous n’avez plus de lait nettoyant ? A partir d’aujourd’hui, cessez de vous compliquer la vie. Utilisez un peu de vaseline pour enlever tout votre maquillage une fois le soir venu.

Nouvelles chaussures qui font mal :

Peu de gens connaissent ce vieux truc mais il est pourtant si pratique… ! Pas encore habituée à vos nouvelles chaussures ? Si elles vous coupent l’arrière des talons, frottez un peu de Vaseline à l’intérieur des chaussures pour éviter tout frottement non agréable… 😉

Soulager une piqûre: 

 Si vous vous faites piquer par un insecte, mettez de la vaseline pour apaiser les démangeaisons. Cela fonctionne également pour les piqûres d’ortie.
La Vaseline… Ce fameux onguent controversé qui traite les petits bobos des gens depuis 1850 ! Controversé parce selon les pays on le classe comme étant plus ou moins toxique et fameux parce qu’on le retrouve dans presque tous les foyers familiaux.

Pour faire une histoire courte, la Vaseline, aussi appelée gelée de pétrole est tout simplement un résidu qui se déposait sur les parois des puits de pétrole que le chimiste Robert Chesebrough a entrepris de nettoyer, raffiner puis commercialiser. Au départ, les travailleurs s’en servaient pour faire guérir leur coupures…
L'odj avec Max

Lu 61 fois
Jeudi 9 Septembre 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG