Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




A quoi joue le Conseil de Sécurité !?


La teneur du dernier rapport du SG de l'ONU sur le Sahara remis au Conseil de Sécurité par Antonio Guterres a de quoi laisser perplexe . Le style est intriguant et contraste parfaitement avec les précédents rapports dont la méthodologie était marquée par un language diplomatique très prononcé. Cette fois , c'est tout juste !



Du pain sur la planche pour Omar Hilale et pour la diplomatie marocaine .
 
D'habitude les rapports du SG de l'ONU sont rédigés dans une neutralité presque religieuse à faire pâlir le président Suisse .
 
Là , on sent qu'il se passe quelque chose et que le Conseil de Sécurité serait en train de jouer un jeu malsain , voire empreint d' aventurisme ! 
 
Les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume sont certainement passés par là et , le Conseil de Sécurité leur prêtant apparemment et dangereusement le flanc ! 
 
Le rapport en question donne l'impression de regretter que les Etats-Unis aient reconnu la souveraineté du Royaume sur son Sahara , parle de l'administration Trump comme s'il ne s'agissait pas d'un président des Etats-Unis et tient à préciser que Joe Biden ne s'est toujours pas officiellement prononcé sur la question .
 
On comprend parfaitement et absolument que cette reconnaissance ait heurté les plans de certaines puissances  siégeant au sein du Conseil de Sécurité de l'ONU , dont principalement la France qui cherche à peser de tout son poids diplomatique , mais pourquoi le SG devrait-il se laisser influencer par ce lobbying qui sert un agenda très précis sous couvert de la tribune de l'ONU ! ?
 
On le sait très bien , le Conseil de Sécurité sert les intérêts des grandes puissances sauf que ces intérêts , dans la nouvelle donne géopolitique que connaît le monde , s'affrontent et s'entrechoquent , ouvertement et de plus en plus frontalement , faisant des étincelles dans un exercice où l'on joue avec la légalité internationale au nom de la " Communauté internationale " ! 
 
Mais , il faut dire que l'AFP qui a reçu une copie du rapport en avant - première en a donné une lecture très orientée selon la vision des donneurs d'ordre qui lui dictent sa ligne éditoriale .
 
En effet  , entre-temps au passage l'AFP omet de souligner que le Maroc a bien accepté début septembre  la proposition  de Staffan de Mistura comme envoyé spécial du SG de l'ONU au Sahara en attendantl'aval du Conseil de Sécurité ! 

La désinformation pratiquée par les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume et surtout ceux , qui comme la France , refusent de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara n'est point étonnante , mais le Maroc a l'habitude de cette guerre qu'on lui fait par d'autres moyens et continuera de se défendre par toutes les voies possibles !
 
Et puis , entre nous , la communication du SG de l'ONU laisse perplexe car comment expliquer que l'AFP se soit procuré une copie du rapport avant tout le monde , bien avant les parties concernées !? 
 
La France serait-elle partie prenante au conflit du Sahara et éventuellement , à la reprise des négociations !? 
Certes, le SG de l'ONU n'a pas les mains libres et ne fait que mettre en marche les orientations des grandes puissances qui siègent au Conseil de Sécurité !
 
En attendant , sur le front de l'hostilité contre le Royaume , le torchon brûle entre Paris et Alger dans une escalade jamais vue auparavant. 
 
Après les propos du président Macron , qui a qualifié le pouvoir algérien de " régime malade entretenant la haine contre la France " , Alger a rappelé son ambassadeur ce samedi et puis a interdit son espace aérien aux avions français participant à l'opération Barkhane au Mali ! 
 
Bon, laissons la France et l'Algérie régler ou pas leurs querelles , pourvu qu'ils laissent le Maroc et les marocains en paix !
 
Quant à nous , si l'ONU ne tient pas à assumer son rôle,  sans tergiverser ou souffler le chaud et le froid , au gré des intérêts de certaines puissances , la Minurso n'aura qu'à plier bagages et aller se trouver un autre conflit où camper ! 
Et ceci , n'est que l'humble avis de l'auteur de ces lignes .
 
Hafid Fassi Fihri





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 3 Octobre 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Août 2022 - 22:04 Le Sultan Erdogan vous dit « shalom »

Billet



Magazine créé avec Madmagz.