Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Aid Moubarak Said




Par El Montacir Bensaid











Aid Moubarak à tous.

Je souhaite une bonne fête à toute l'humanité avec ses différences et ses croyances riches et multiples. 

La nation musulmane,la Oumma, a fait son devoir,elle a  jeûné. 

Un Ramadan court,irréel mais sincère. 

Notre spiritualité est sauve. 

Notre foi a été malmenée par nos préoccupations liées à la pandémie, à la guerre en Ukraine,nos problèmes de voyage avec leurs contingences de passeport vaccinal ou pas,de deux doses et PCR,de formulaires improbables à remplir pour revenir dans notre beau pays, d'altermoiements de notre conseil scientifique,de bateaux pleins à craquer où le PCR n'est pas obligatoire et d'avions à moitié vides où il l'est.

Un Ramadan bizarre où l'inflation et le coût de la vie ont eu raison des doses de Harira mais pas de celles des vaccins.

Les prix ont flambé et les estomacs,  chez les plus démunis, ont retrécis.

Les automobilistes vont à la pompe comme dans une bijouterie.

Ils ne font le plein que s'ils n'ont pas le choix.

Le diesel ne s'appelle plus le diesel mais Sidi Moulay Al Mazout.

Un ramadan d'abstinence,de jeûne, de prières pendant que le décompte des victimes palestiniennes occulté par celui des ukrainiennes se fait dans une indifférence presque générale. 

Toutes les victimes sont nos victimes.

Leur malheur est notre malheur.

Leur désespoir est notre désespoir. 

La terre est blessée,elle souffre de notre ego ,de notre profonde stupidité, de nos calculs misérables. 

Aucune leçon d'histoire n'a calmé nos ardeurs guerrières,nos conflits territoriaux et les ravages que nous causons à notre planète polluée, fatiguée,réchauffée et de plus en plus menacée

Le Ramadan nous unit,pendant un mois nous souffrons de la faim,nous essayons de purifier notre âme,nous nous remettons en question par rapport à tous nos frères et sœurs de toutes confessions mais surtout par rapport à notre Createur.

Je souhaite à tous un meilleur avenir,sans guerres ni souffrance,un moment de paix sur la terre, un moment de tolérance et d'amour entre les peuples.

Aïd Moubarak Said.

Rédigé par El Montacir Bensaid.




Lundi 2 Mai 2022


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Juin 2022 - 13:01 Le "Nouveau monde"

Samedi 18 Juin 2022 - 01:13 I am her

Coup de cœur | Chroniqueurs invités



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.