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Alzheimer : des exercices pour retarder l'évolution de la maladie


Une activité physique régulière, ainsi qu'une alimentation saine, peuvent retarder l'évolution de la maladie d’Alzheimer. La prise en charge des facteurs de risques cardio-vasculaires aussi.



alzheimer_des_exercices_pour_retarder_l__evolution_de_la_maladie.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (2.41 Mo)

 Voici plusieurs activités, très simples, et dont les bénéfices contre la maladie d'Alzheimer  sont démontrés. Toutes s’appuient sur les capacités restantes de la personne.

Chanter et écouter sa musique préférée :
 
Des chercheurs de l'Université de Toronto ont confirmé que l'écoute répétée d'une musique personnellement très appréciée induit une plasticité cérébrale chez les patients atteints d'une maladie d'Alzheimer précoce.

 Ainsi, chez des patients présentant un déclin cognitif à un stade précoce, le fait de les exposer et donc d'exposer leur cerveau à une musique personnellement significative a activé un réseau neuronal spécifique, composé de diverses régions cérébrales qui s'activaient après une période d'écoute quotidienne de cette musique.

(Re)Commencer le sport :
 
Plusieurs études ont évalué l’effet de la marche ou du taï-chi  sur l’activité cérébrale des malades d’Alzheimer.

L’une d’elles, publiée en janvier 2018, a mis en évidence l’intérêt des exercices aérobiques d’intensité modérée (marche rapide, vélo…), à raison de trois à quatre séances hebdomadaires de 45 minutes.

Jouer :
« D’après diverses études, il est plus efficace pour stimuler le cerveau de faire des activités cognitives assez générales comme les jeux de plateau ou les mots croisés plutôt que des entraînements trop ciblés sur une seule tâche, explique Geoffroy Gagliardi, neuropsychologue à l’hôpital de la Salpêtrière (Paris). Mais cela ne marche que si l’activité est appréciée. »

Lire :
 
Au début de la maladie, il ne faut pas s’arrêter de lire, bien au contraire.

Tout est bon du moment que l’on passe du temps sur un texte, un article de journal, que la personne le lise elle-même ou qu’elle le fasse lire par autrui.

 Stimuler ses sens :
 
Tricoter , bricoler, jardiner… ces activités font appel aux sens et aux capacités d’apprentissage. En plus de mobiliser des savoir-faire, elles font anticiper un résultat plus ou moins lointain et demandent une certaine concentration. 

Tenir un planning :
 Faire des tableaux planning pour la journée fait travailler la mémoire à court terme et les capacités d’anticipation 

L'odj avec santé magazine 

Lu 89 fois
Jeudi 23 Décembre 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

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