Menu

Aphtes : Remèdes naturels pour s'en débarrasser


Désagréable, douloureux... L'aphte est pour le moins incommodant. Comment soigner un aphte naturellement ? Et surtout, comment éviter son apparition ? Voici quelques recettes et astuces que ne renieraient pas nos grand-mères !



Les aphtes, sont Ulcération superficielle des muqueuses buccales (bouche, langue ou lèvres), de petites lésions peu profondes qui se développent sur les tissus mous de votre bouche ou à la base de vos gencives.

Le bicarbonate et le yaourt en prévention :


Vous êtes ennuyée trop souvent par les aphtes ?  Faites régulièrement, ou même chaque soir, des bains de bouche au bicarbonate : 1 cuillerée à café dans 1 verre d'eau. Et mangez un yaourt nature tous les jours : les bactéries Lactobacillus acidophilus qu'il contient aident à prévenir. Elles peuvent d'ailleurs aussi favoriser la guérison.

Le thé pour assécher les aphtes :

Grâce à ses tannins, le thé assèche les aphtes. Il soulage la douleur et favorise leur disparition. Vous pouvez employer du thé noir, ou vert, souvent plus riche en tannins. Deux options d'utilisation...

Soit vous appliquez directement le sachet de thé humide et refroidi contre l'aphte durant quelques minutes. Soit vous faites infuser le thé (au moins 5 minutes pour une libération maximum des tannins) et vous en badigeonnez l'aphte avec un Coton tige. Un remède à appliquer plusieurs fois par jour jusqu'à disparition de la gêne.

Aloe vera :

L'aloe vera peut soulager la douleur provoquée par les aphtes et accélérer le processus de cicatrisation. Appliquez du gel de la plante directement sur l'aphte ou buvez du jus d'aloe vera. L'aloe vera peut également traiter d'autres affections buccales, telles que les lèvres gercées et les boutons de fièvre.

Autres astuces naturelles :
 
  • Faire un gargarisme d’eau chaude salée plusieurs fois par jour pour soulager un peu.
  • Appliquer du jus de citron, anti-inflammatoire naturel, sur la zone à traiter : ça pique un peu au début, mais ça soulagera ensuite rapidement.
  • Passer un glaçon sur l’aphte : le froid calme non seulement l’inflammation, mais aussi la douleur
  • Mâcher et garder dans la bouche le plus longtemps possible une barre de propolis : cette substance récoltée par les abeilles contient des composants anti-inflammatoire, cicatrisant, antiseptique, anesthésiant et purifiant. On peut mâcher une barre de propolis et la garder en bouche le plus longtemps possible.
 
Si vous faites des recherches pour savoir comment vous débarrasser des aphtes naturellement, vous verrez qu'il existe de nombreux traitements. Ce qui est efficace chez une personne peut ne pas l'être chez une autre.

Alors, n'hésitez pas à essayer différents remèdes naturels. Si votre aphte ne cicatrise pas ou s'il s'aggrave, consultez votre dentiste ou votre médecin pour avoir des soins professionnels.
L'odj avec Le journal des femmes

Lu 117 fois
Jeudi 9 Septembre 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG