Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Apiculture: La production nationale de miel atteint 7.500 tonnes en 2021


En réponse à une question à la chambre des Conseillers autour de la « disparition des colonies d’abeilles », lue au nom du ministre de l’agriculture, de la pêche, du développement rural et des eaux et forêts, M. Baitas a précisé que la production de miel en 2021 s’est élevée à 7.500 tonnes, soulignant que cette filière représente de nombreuses opportunités d’emploi.



 C’est d’ailleurs, a-t-il dit, l’un des bienfaits du Plan Maroc Vert (PMV), qui a œuvré à organiser et rationaliser le fonctionnement des filières et à renforcer la production.

Le ministre a, en outre, mis en avant les efforts déployés pour faire face au phénomène de disparition des colonies d’abeilles, faisant savoir qu’environ 23.000 ruches ont été visitées, surveillées et inspectées dans diverses régions du Maroc. Les résultats des analyses en laboratoire menées sur les ruches et les pépinières ont exclu la probabilité de maladie affectant cet insecte, a-t-il affirmé.

Et de soutenir que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a mis en place un comité d’experts multidisciplinaire chargé de poursuivre les recherches et les études concernant ce phénomène, notant que l’Office s’engage à approfondir les enquêtes de terrain en collaboration avec les apiculteurs afin d’identifier les facteurs à l’origine de ce phénomène.

M. Baitas a, de même, fait observer qu’un budget de 130 millions de dirhams a été alloué, pour la mise en œuvre d’un programme, comprenant une série de mesures, dont une campagne nationale de traitement des ruches contre les maladies et de reconstruction des ruches infectées via la distribution de nouvelles populations d’abeilles, le renforcement des études et des recherches menées et l’élaboration d’une base de données nationale pour l’enregistrement des apiculteurs et ce, dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural et des Eaux et forêts pour réduire l’impact de ce phénomène.

Le ministère, a-t-il dit, accorde une importance particulière à ce sujet dans le sens où l’apiculture contribue non seulement à la production nationale, mais aussi à la dynamisation du tourisme dans plusieurs régions du Royaume.

En réponse à une autre question, le ministre a passé en revue certaines données liées à la situation climatique, enregistrées jusqu’au 31 janvier dernier, notant dans ce sens que le gouvernement a mis en place un ensemble de mesures, notamment le lancement du programme des cultures d’automne sur une superficie de 77.000 hectares en collaboration avec les agriculteurs.

Source: MAP

Mercredi 2 Février 2022


Brèves Breaking news



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html













L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution


Chèr Monsieur, Chère Madame

Je suis le Web Master de L'ODJ Média,

j’ai le plaisir de superviser le nouveau média “L’ODJ” pour le groupe de presse Arrissala 
 

L’ODJ est un bouquet de publication en format presse numérique : (7)
 

Nous lire : Portail Web   & Magazine mensuel

Nous écouter : Web Radio   & Portail Radio   & APP Mobile

Nous voir : Web TV    & Portail vidéos replay   & Youtube

Nous suivre : Instagram   / FaceBook    / TiK To  K / Linkedin   / Twitter

 

“L’ODJ” c'est quoi ?: « L’opinion des jeunes » de 7 à 77 ans 

 

L’esprit : Faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes, sans nostalgie aucune, ni c'était mieux avant,  mais bien pour la nouvelle génération connectée avide de plus de liberté responsable, de changement durable, d'horizon positif, d'avenir partagé, d'ouverture soutenue et de culture sans modération.
 

Le Bouquet L'ODJ n'est pas un simple canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un bouquet multimédia et multi-canal pour du contenu à l’ordre du jour.

 

Contenu : À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions Web TV, notre couverture médiatique cible des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Santé, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Sport, Lifestyle, Musiques  .....), sans pour autant être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

 

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu plus complexe et parfois difficilement compréhensible.
 

L’ouverture (liberté et responsabilité): Le challenge et la réussite du projet restent, avant tout, l’ouverture vers les internautes (propositions en ligne), des partenariats Win Win, et des chroniqueurs invités à travers essentiellement trois rubriques :
 

Quartier libre : https://www.lodj.ma/Quartier-libre_r4.html   
 

Chroniqueurs invités : https://www.lodj.ma/Chroniqueurs-invites_r20.html   
 

Coup de cœur : https://www.lodj.ma/Coup-de-coeur_r11.html  



Partager ce site