L'ODJ Média



Appel à manifestation d’intérêt pour les “Fonds Startups”


Rédigé par La Rédaction le Mardi 16 Avril 2024

Le FM6I lance un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les sociétés de gestion appelées à créer et gérer les “Fonds Startups”



La date limite de dépôt des dossiers de candidature par les soumissionnaires en réponse au cahier des charges est fixée au 1er juillet 2024 à 23h59.

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) a annoncé, lundi, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de sociétés de gestion appelées à créer et gérer des fonds dédiés aux startups (les “Fonds Startups”) et ce, conformément aux dispositions de la loi n°76-20 portant création du Fonds.

Cet appel à manifestation d’intérêt, préparé en concertation avec le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), proposera des solutions innovantes aux sociétés de gestion en vue d’accélérer leurs levées de fonds à l’échelle nationale et internationale.

La conjugaison de ces efforts vise à accroître les volumes de financement disponibles à destination des startups, dans une optique de soutenir le développement d’un écosystème marocain de startups à vocation internationale.

Les “Fonds Startups” sont destinés à offrir des solutions de financement adaptées aux différents stades de développement des startups marocaines et à permettre l’émergence de futurs leaders marocains dans l’innovation et les nouvelles technologies. Cette initiative contribuera à positionner le Maroc en tant que plateforme de stimulation de l’innovation au profit de l’économie nationale et au rayonnement international.

Ces fonds devront avoir pour objet d’investir, par apport en fonds propres ou quasi-fonds propres, dans des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance (startups), la notion d’innovation s’appréciant au sens large, notamment par la nature des technologies développées et/ou par le business model retenu.

Par ailleurs, les startups éligibles aux investissements des “Fonds Startups” pourront être soit des entités de droit marocain ou des entités de droit étranger pouvant justifier d’un lien économique et/ou social substantiel avec le Maroc. Ils pourront être généralistes ou spécialisés dans des secteurs spécifiques (e.g., fintech, edtech, agritech, etc.), et pourront couvrir un ou plusieurs stades de financement (e.g., Pre-Seed, Seed, Présérie A, Série A, etc.).

Les sociétés de gestion de ces fonds seront quant à elles sélectionnées en fonction notamment de la qualité de leurs équipes, la robustesse des performances réalisées dans la gestion de fonds similaires et leur capacité à mobiliser des fonds auprès d’investisseurs locaux ou étrangers. Elles devront également s’engager à adopter les meilleurs standards de l’investissement responsable, notamment en matière d’ESG au sein des startups investies.

Les modalités de retrait du cahier des charges, régissant le processus de sélection des sociétés de gestion des “Fonds Startups”, sont précisées sur le site web du Fonds Mohammed VI pour l’investissement “www.fm6i.ma”.

Ghita Mezzour préside la cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour le lancement de mécanismes innovants de financement à destination de fonds startups

Ce protocole d’accord reflète la volonté commune de dynamiser l’écosystème des startups au Maroc en favorisant l’émergence d’une industrie nationale du capital amorçage et du capital-risque. Il vise le lancement d’une offre de financement innovante à destination des startups dans les phases critiques de leur croissance.

Cette offre de financement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement du numérique, et plus principalement l’« Offre Startup Maroc » qui prévoit un continuum de soutien financier et technique tout au long du cycle de vie des startups par notamment l’octroi de bourses de vie, de subventions, de prêts et d’assistance technique aux opérateurs.

Dans le cadre de cet accord, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par le FM6I en partenariat avec la CDG et le MTNRA pour la sélection de sociétés de gestion chargées de créer et gérer des fonds dédiés aux startups.

Le FM6I et la CDG investiront conjointement dans les fonds startups sélectionnés de manière commune.

Pour sa part, le MTNRA mettra en place un mécanisme de couvertures des premières pertes afin d’encourager et développer l’investissement de ces fonds dans des startups marocaines.





Mardi 16 Avril 2024

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




Titre de la page

Un magazine créé avec Madmagz.



Titre de la page




Recherche






















Votre Titre
Le bouquet L'ODJ :  Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page