Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Appui aux femmes pêcheurs pour un accès durable aux ressources halieutiques


Le Département de la Pêche Maritime auprès du Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, chargé de la Pêche Maritime et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes), ont organisé le 17 février 2022, un atelier de clôture du projet « Appui aux femmes pêcheurs pour un accès durable aux ressources halieutiques dans les zones les plus vulnérables du Maroc ».



L’objectif est de présenter les principales réalisations de ce projet visant à contribuer à l’autonomisation économique des femmes pêcheurs/ramasseuses d’algues issues de certaines régions vulnérables (Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Souss-Massa). Cet atelier a été  présidé par Mme Zakia Driouch, Secrétaire Générale du Département de la Pêche Maritime, Mme. Leila Rhiwi, Représentante d’ONU Femmes au Maroc et son Excellence Monsieur Kuramitsu Hideaki, Ambassadeur du Japon au Maroc.

Le projet a été réalisé en partenariat avec le Département de la Pêche Maritime et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), avec un appui financier de 356.509,0 $ du Gouvernement du Japon sur une durée d’une année.

Il a permis de répondre aux besoins identifiés quant à l’accès à la sécurité alimentaire et à une gestion optimisée des ressources halieutiques fondamentales. Il a également doté les femmes pêcheurs de technologies modernes pour les appuyer à devenir des agents économiques clés de changement sur leur territoire.


Le long des côtes du Royaume du Maroc, des femmes jouent un rôle fondamental dans le secteur de la pêche à pied par leur implication d’ampleur dans le ramassage des algues, des moules, coquillages et autres produits halieutiques. Souvent regroupées en petites coopératives, elles peinent à être reconnues et à faire valoir leurs droits de travailleuses. L’accès limité à la sécurité sociale, à la formation technologique et au financement et aux ressources halieutiques, des conditions de travail insalubres et la précarité sont autant d’obstacles auxquels les femmes pêcheurs à pied sont confrontées quotidiennement.

Dans le cadre des actions menées par le Ministère de la Pêche Maritime visant à valoriser le travail des femmes du secteur, une série d’initiatives nationales ont été engagées depuis les années 2000. Dans ce sillage, la conclusion d’un partenariat entre l’ONU Femmes et le Département de la Pêche Maritime avec le soutien financier du Gouvernement du Japon, a permis de mettre sur pied un projet innovant d’: “Appui aux femmes pêcheurs à pied pour un accès durable aux ressources halieutiques dans les zones les plus vulnérables du Maroc” qui cible des provinces d’El Jadida, Agadir et Tiznit.

Ce projet, initié en mars 2021, répond aux besoins liés à l’amélioration des conditions d’accès à la sécurité alimentaire et à la gestion optimisée et durable des ressources halieutiques. Concrètement, cette initiative s’articule autour du développement de coopératives, en vue de les doter d’équipements modernes et écologiques à même de conjuguer amélioration de la productivité, transformation de produits à forte valeur ajoutée et pérennisation des ressources halieutiques. Le regroupement de ces coopératives en consortium compétitif, en tant que gage d’un environnement incitateur et d’encadrement, permettrait d’assurer le sourcing, la chaîne d’approvisionnement et la gestion des ventes au profit de la conservation de la qualité des produits halieutiques et par là la valorisation du travail des femmes pêcheurs à pied. Le transfert des expériences et savoir-faire japonais en matière d’autonomisation des femmes pêcheurs et de lutte contre la pauvreté confère à ce projet une valeur ajoutée supplémentaire en termes de professionnalisation et montée en compétence des femmes du secteur. 




Vendredi 18 Février 2022

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.