Les manifestations de la semaine écoulée est le premier impact direct et réel de l’invasion de notre société par les différents « smart » outils de communication et l’arsenal des différentes plates formes technologiques de communication :
Il compte des amis, des followers, des « Role Model », des influenceurs, …à travers le monde entier. Dans son discours à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire, Sa Majesté le Roi a saisi l’importance du moment et du contexte, et ce n’est pas pour rien qu’il a appelé à requalifier le secteur de la presse et de la communication en général !
Comprendre la génération d’après : “les bâtisseurs du sens”
Dès lors, ces jeunes veulent des actes plutôt que des discours. Ils réclament des valeurs incarnées, pas déclarées. Ils sont dans un système de communication participative, horizontale et inclusive. Une jeunesse qui n’écoute plus : elle agit. La génération Gen Z +212, des jeunes Marocains hyperconnectés, est certes ouverte sur le monde, mais demeure, à la vue des slogans des dernières manifestations, ancrée dans les réalités locales. Les spécialistes de la communication doivent noter qu’elle a déjà profondément transformé les codes de la communication.
En fait, nous sommes en présence d’une jeunesse qui n’attend plus qu’on lui parle : elle veut participer, co-créer, comprendre et transformer.
Alors quelle communication ?
La communication vers cette génération doit désormais être authentique, inclusive et créative. Le message n’est plus “ce qu’on dit”, mais “ce que l’on fait, et surtout comment on le partage” et sur quelle plateforme il est partagé. Les espaces participatifs et les initiatives hybrides (en ligne et sur le terrain) deviennent, dès lors des outils clés.
Un message fort : faire du jeune un acteur du changement
Il ne s’agit plus seulement de parler de la jeunesse, mais plutôt de faire parler cette jeunesse dans le but de de l’écouter ! la communication n’est autre qu’un levier d’émancipation et de transformation sociale. Le changement passe par la parole et met en lumière ces acteurs nouveaux et incontournables du terrain. Après Gen Z +212, la communication ne sera plus une affaire d’image.
Elle devient un acte citoyen, une stratégie d’impact et un outil d’émancipation collective. Parler à la jeunesse marocaine dans sa diversité, c’est lui offrir les clés pour raconter, créer et incarner le changement qu’elle veut voir. C’est parler avec elle, à travers elle, et parfois grâce à elle. La jeunesse post-Gen Z+212 n’attend pas des slogans : elle attend des plateformes, des outils et des espaces d’action.
Par Fawzia TALOUT MEKNASSI












L'accueil




Experts et Anciens Ministres à Nouakchott : vers l’éveil de la conscience maghrébine !












