Menu

Arrêtez de manger devant vos écrans, découvrez pourquoi !


C’est une habitude dont vous n’arrivez pas à vous défaire: manger devant un écran. Que ce soit votre télé, votre téléphone ou votre ordinateur, impossible de ne pas y jeter un œil pendant le repas. Mais cette pratique, renforcée depuis la crise sanitaire et les confinements, est mauvaise pour notre santé. Explications.



En effet, le fait de ne pas prêter attention à ce temps des repas favorise le grignotage et ralentit la sensation de satiété. Le corps ne se rend pas compte de ce qu’il mange et le cerveau aura moins vite le signal pour arrêter de manger. 

On mange plus vite, en mastiquant moins. Ceci favorise la prise de poids excessive. Le fait de ne pas se concentrer sur ses sensations peut aussi faire aller vers des aliments plus sucrés ou plus gras, eux aussi mauvais pour la santé en trop grande quantité. Enfin, manger sur le coin de son bureau accroît la sédentarité, ennemie de la forme !
 
En mangeant devant nos écrans sans nous rendre compte de ce qu'on avale, on peut également développer des maux de ventre et des problèmes de digestion. Les personnes qui regardent d'avantage la télévision ont tendance à avoir un régime alimentaire moins varié, ainsi qu’à avoir un mode de vie sédentaire et à ne pas faire assez de sport. 

Voici quelques astuces pour apprendre à apprécier vos repas : 
- Dressez la table avec des serviettes en tissu, de jolis couverts et de belles assiettes 
- Ajoutez des bougies, des fleurs ou quelque chose de décoratif
- Éteignez la télévision et placez votre téléphone et votre ordinateur dans une autre pièce
- Asseyez-vous avec les pieds sur le sol et le dos contre la chaise (comme dans un restaurant)
- Détendez-vous et savourez votre plat

Selon au féminin 





Rédigé par le Samedi 10 Avril 2021
Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , ancienne lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site