Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Astuces pour éliminer les mites de vêtements


Fréquentes dans les foyers, les mites des vêtements posent de véritables problèmes car elles s’attaquent au dressing. Comment s’en débarrasser efficacement ?



Qu’est-ce qu’une mite de vêtements ?

La mite de vêtements (Tineola bisselliella) est en réalité une teigne, un petit papillon qui mesure jusqu’à un centimètre. Grisâtre à dorée, elle a la particularité de s'attaquer à la kératine présente dans les poils, cheveux, cuir, plume, fourrure, coton ou laine, ce qui fait d’elle une véritable ennemie des dressings et placards. Dans la nature, sa présence est très utile : la chenille de cette mite colonise les nids et débarrasse naturellement les éléments plus difficilement biodégradables tels que les peaux, ongles, sabots, poils des cadavres des animaux. Elle fait partie de l’espèce des insectes décomposeurs

Comment se débarrasser des mites de vêtements ?

Nettoyez et débarrassez-vous des vêtements infestés par les mites

Pour les vêtements particulièrement infestés, vous allez malheureusement devoir vous en séparer. Pour les autres, secouez-les et mettez-les à l’intérieur de votre panier à linge. Lavez ces derniers à l’eau chaude et au détergent puis faites-les sécher à température moyenne pour éradiquer les larves. Alternativement, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc dans la machine à laver pour désinfecter vos vêtements. Faites-les sécher ensuite en plein soleil pour prévenir une autre prolifération dans le cas où une larve a survécu.

L’huile essentielle de thym
Prenez des petits cailloux et vaporisez-les d’huile essentielle de thym. Dispersez-les dans vos tiroirs.

Une orange piquée avec des clous de girofle
Les mites ainsi que la plupart des insectes ne supportent pas la forte odeur de l’orange associée à celle des clous de girofle.

Le bois de cèdre
Encore une odeur qui ne plaît pas aux mites. Vous trouverez du bois de cèdre dans le commerce. Pour une efficacité encore plus poussée, vous pouvez disperser quelques gouttes d'huiles essentielles de bois de cèdre sur les blocs de bois.

Comment prévenir l’apparition des mites vestimentaires ?

Une fois que vous avez chassé les mites, il faut les dissuader de revenir. Nettoyez régulièrement les placards et les armoires, car des œufs peuvent demeurer à l’intérieur. Ne laissez pas de vêtements sales dans les placards, car c’est cela qui attire les nuisibles. 
Aérez également votre intérieur, en effet, les mites n’aiment ni la lumière ni les mouvements ! Enfin, pensez aussi à placer des morceaux de savon de Marseille ou des sachets de lavande pour faire fuir les mites vestimentaires ! 



LODJ avec Santeplusmag
Vendredi 11 Février 2022


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site