Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Astuces pour lutter contre l’humidité dans la maison


Dans la maison, l’humidité laisse des taches désagréables sur les murs, les objets et les vêtements. Découvrez nos astuces pour lutter contre ce problème.



Dans la maison, lorsque le taux d’humidité est trop élevé, la pérennité de votre logement peut être en danger tout comme votre état de santé. Effectivement, si vous constatez des décollements des papiers peints, des traces de moisissure sur les murs et les joints ou encore de la condensation à l’intérieur des vitres, c’est certainement que votre taux d’humidité est trop élevé. Le taux d’hygrométrie idéal se situe à 50 % pour une température de 20°C. Lorsqu’il varie entre 45 et 65 il est considéré normal, mais, au-delà, vous avez un vrai problème d’humidité.

Voici quelques astuces pour lutter efficacement contre l’humidité dans votre intérieur.

Ventiler et aérer

La première astuce pour lutter contre l’humidité est de bien ventiler afin de renouveler l’air et d’éliminer l’excès d’humidité. Les pièces de votre logement doivent être aérées au minimum 5 à 10 minutes tous les jours, notamment la cuisine et la salle de bain où l’humidité est particulièrement présente.

Le pouvoir des plantes tropicales

Certaines plantes vont être très utiles pour déshumidifier votre intérieur. C’est le cas des plantes tropicales. Elles requièrent peu d’entretien puisqu'elles absorbent déjà beaucoup d’eau grâce à l’humidité.

S’assurer de l’étanchéité

Vérifiez l’étanchéité du toit et de vos fenêtres. Vérifiez vos murs : il ne doit y avoir aucune fissure. De la même manière, vos joints doivent être nets. Pensez à remplacer votre simple vitrage par du double-vitrage, qui empêche les déperditions de chaleur ! En cas de fuite ou de problème d’étanchéité, changez les joints et comblez-la ou les fissure(s) rapidement.

Evacuez la vapeur d’eau de la cuisine

Lorsque vous cuisinez, couvrez vos casseroles au maximum et allumez la hotte. Si vous n’en avez pas, entrouvrez la fenêtre. De même, lorsque vous ouvrez le lave-vaisselle, vous versez du liquide bouillant dans l’évier, vous ouvrez le four, aérez tout de suite, 1 à 2 minutes suffisent pour évacuer l’humidité.

Dégagez les meubles des murs

Dans un appartement mal isolé, on a souvent certains murs donnant sur l’extérieur qui sont froids, cela s’appelle un pont thermique. En particulier sur ces murs-là, il ne faut pas coller une armoire, bibliothèque ou canapé, qui va condenser l’humidité en formant des moisissures. Dégagez-les d’au moins 2 cm pour que l’air circule.

Le charbon de bois, une astuce naturellement efficace

Mettez du charbon de bois dans une boîte en carton que vous placerez dans un coin de la pièce humide. Reproduire la même opération toutes les semaines.

Si vous n’avez pas de charbon de bois sous la main, cette astuce fonctionne aussi avec du gros sel. Disposez-en dans une coupelle.


LODJ avec Justebien 
Lundi 31 Janvier 2022


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site