Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Astuces pour nettoyer le carrelage en profondeur


Avec le temps, le carrelage peut perdre ses couleurs et devenir terne. Si tel est le cas, voici quelques conseils faciles pour lui redonner son éclat.



Nettoyer le carrelage : à quelle fréquence ?

Sollicité au quotidien, le carrelage a tendance à s’encrasser et à jaunir. Ses joints, quant à eux, noircissent et moisissent avec le temps. Il est donc important de nettoyer son carrelage régulièrement, pour prolonger sa durée de vie, mais aussi lui redonner de l’éclat. Pour ce qui est de la fréquence de lavage, tout dépend de la saleté du sol : si celui-ci est plein de taches, mieux vaut procéder sans tarder, afin que ces dernières ne s’incrustent pas. De manière générale, vous pouvez nettoyer votre carrelage une fois par semaine, à peu près. Pour éviter que les joints noircissent, il est important de les nettoyer au moins une fois par an.

Astuces pour nettoyer facilement son carrelage

Revêtement d’intérieur très sollicité, le carrelage requiert un nettoyage régulier et en profondeur.

Nettoyer son carrelage avec du savon noir

Trempez votre serpillère dans de l’eau tiède mélangée à quelques cuillerées de savon noir pour un nettoyage facile du carrelage.

Le vinaigre blanc

Efficace et facile à utiliser, le vinaigre blanc agit aussi bien sur le carrelage que sur la robinetterie ou les surfaces en email. Pour ce faire, mélangez une à deux tasses du produit dans un seau d’eau chaude. À l’aide d’une serpillère, nettoyez le carrelage avec cette solution.

Les cristaux de soude

Pour décrasser votre carrelage, protégez vos mains avec des gants, puis frottez vigoureusement votre sol à l’aide d’un balai brosse généreusement imprégné d’une solution à base de cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude. Rincez, puis séchez avec une serpillière.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles s'utilisent sur la peau, en inhalation, mais aussi pour le ménage ! La puissance des plantes concentrées dans les huiles, permettent de nettoyer, d'assainir et de parfumer sa maison ! Vous pouvez ajouter une vingtaine de gouttes dans votre mélange de vinaigre blanc et bicarbonate pour laisser un doux parfum sur le sol. 

La pierre d’argent

Bien connue de nos grands-mères, la pierre d'argent est également un produit efficace pour nettoyer en profondeur son carrelage. Lorsque la pierre est mousseuse, appliquez-la délicatement sur votre sol puis rincez.

Quels outils utiliser pour bien nettoyer son carrelage ?

Pour mener à bien toutes les tâches ménagères, le nettoyage du carrelage compris, s’équiper des bons matériels est nécessaire. Avant de vous lancer, équipez-vous du minimum essentiel pour un nettoyage de carrelage en toute efficacité, à savoir :
 
  • Une paire de gants en plastique ;
  • Une serpillière, un balai en microfibres, un balai-brosse ou un nettoyeur vapeur. Ce dernier constitue un véritable outil écologique, dans la mesure où il vous dispense de l’usage d’autres produits nettoyants ;
  • Un seau d’eau chaude ou tiède ;
  • Une peau de chamois pour sécher le sol après le nettoyage du carrelage.

LODJ avec Maison-travaux
Mercredi 29 Décembre 2021


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site