Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Astuces pour nettoyer les sols sans effort


Les sols se salissent rapidement, accumulant beaucoup de poussière et de saleté. Pour que le ménage ne soit plus une corvée, nous vous livrons quelques astuces pour laver le sol naturellement et rapidement !



A quelle fréquence faut-il laver le sol ?

Le sol est la surface de la maison sur laquelle s’accumulent le plus de bactéries et de saletés, surtout lorsqu’on y marche avec ses chaussures ! Il est alors essentiel de nettoyer et laver le sol de façon régulière, mais tout dépend du revêtement. Par exemple, le carrelage doit être nettoyé une fois par semaine, tandis que le parquet peut se contenter d’un lavage toutes les deux semaines. Tout dépend aussi et surtout du degré de saleté.

Pour avoir des surfaces propres et brillantes, on a souvent tendance à utiliser des produits qui proviennent du commerce. Or, ces derniers sont chimiques et nocifs pour l’environnement. Pour un ménage propre et sain, il convient donc de se tourner vers des nettoyants naturels, avec ces astuces, laver les sols ne sera plus une tâche difficile !

Le vinaigre blanc

Facile à trouver et largement utilisé en cuisine, cet ingrédient naturel laisse votre sol très propre et brillant ! Vous pouvez l'utiliser pour laver tous les types de sols, à l’exception du parquet, du marbre et de la pierre naturelle.

Il suffit de verser un verre du produit dans un seau d’eau d’une capacité d’au moins 5 litres. Si vous ne supportez pas trop l’odeur du vinaigre, vous pouvez rajouter une goutte d’huile essentielle sur la serpillière avant le dernier passage ou aérer la pièce pendant 10 minutes après le séchage complet du sol.

Le bicarbonate de soude et le savon de Marseille

Si le vinaigre ne convient pas aux matières nobles comme le bois, le marbre ou la pierre naturelle, il existe une autre alternative pour  ces types de sols !

Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de savon de Marseille (liquide ou en copeaux fondus au bain-marie), d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau. Mettez le bicarbonate dans un bol et ajoutez-y le savon. Commencez à mélanger les deux ingrédients en ajoutant de l’eau pour rendre le mélange plus homogène. Il ne vous reste plus qu’à mettre une cuillère à soupe du mixage dans le seau et à procéder au lavage du sol.

Le savon noir

Pour un parquet propre et brillant, le savon noir est l'idéal ! Versez simplement quelques gouttes de savon noir liquide dans une grande bassine d'eau puis astiquez votre sol à l'aide d'une serpillère.

Le citron

Le citron est un élément du quotidien parfait pour laver le sol de façon naturelle. Comment procéder ? Imbibez une éponge de jus de citron puis frottez votre sol sale.


Il faut appliquer la méthode qui convient le mieux à vos sols. Essayez d’abord les remèdes dans un coin isolé pour vous assurer que vous n’endommagez aucune surface.


LODJ avec Linternaute
Jeudi 10 Février 2022


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site