Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Aucune nuance de gris




Écouter le podcast en entier :


Le contexte international actuel est particulièrement favorable à la fixation par le Maroc du critère fondamental qui détermine la qualité de ses relations d’amitié et de partenariats avec les autres pays.

« Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international », a déclaré le Roi, lors de son discours à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Il y a d’abord les pays véritablement amis, qui ne font pas mystère de leur soutien à la marocanité du Sahara. Il s’agit des Etats-Unis, 40% des pays africains, dont l’archipel des Comores et Djibouti, les pays arabes du Golf, la Jordanie, l’Egypte et le Yémen, ainsi que des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Près d’une trentaine de pays ont ouvert des consulats dans les provinces du Sud et font, donc, partie de cette communauté de destin partagé et d’intérêts communs avec laquelle le royaume peut envisager des liens de coopération mutuellement profitable, qui s’inscrivent dans la durée.

Il y a également les pays d’Europe qui ont reconnu le sérieux de la proposition marocaine d’autonomie des provinces du Sud comme étant l’unique solution réaliste pour mettre un terme à une affaire du Sahara qui a tellement durée que la communauté internationale a fini par s’en sentir lassée.

SM Le Roi a ainsi cité l’Allemagne, la Hollande, le Portugal, la Serbie, la Hongrie, Chypre et la Roumanie, qui n’étaient pas tous particulièrement proche des positions marocaines, avant d’admettre que le renforcement de la sécurité dans la sous-région du Sahara et du Sahel, déjà soumise à la pression de groupes jihadistes armés, passait par une clôture définitive de l’affaire du Sahara par la reconnaissance de l’intégrité territoriale du Maroc.





Ahmed Naji
Journaliste par passion, donner du relief à l'information est mon chemin de croix. En savoir plus sur cet auteur
Lundi 22 Août 2022

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Octobre 2022 - 16:00 Une Coupe du Monde halal et climatisée !?

Billet



Magazine créé avec Madmagz.