Australie : Un météore vert illumine le ciel de manière impressionnante


Lorsque l'objet céleste est apparu, un bruit d'explosion l'a accompagné.



Un phénomène chimique

Samedi soir, une boule de feu a traversé le ciel d'une partie de l'État du Queensland en Australie, laissant derrière elle une traînée verte. Il s'agissait d'un météore propulsé à travers l'atmosphère avant de s'écraser sur Terre.
 
Les Australiens, surpris par ce phénomène céleste impressionnant, ont été nombreux à partager des images sur les réseaux sociaux.



Cet événement s'est produit pendant la nuit, à 9h22. Les habitants de la région, de l'extrême ouest au nord de l'État, ont pu l'observer. La météorite a été visible à Cairns, où plusieurs vidéos ont été filmées.
 
Outre sa trajectoire lumineuse rapide, elle a marqué les esprits grâce au bruit d'explosion qui l'accompagnait lors de son apparition. Sa couleur verte, qui ressemblait à un feu d'artifice, est due à un phénomène chimique résultant de la combustion de métaux.

L’objet mesurait près d’1 mètre

« Dans ce cas précis, je dirais qu’[elle] est causée par le nickel qui se consume dans l’atmosphère », a expliqué Richard de Grijs, professeur d’astrophysique.
 
Mais [la présence de] cuivre et de fer est aussi une possibilité car [ces métaux] dégagent eux aussi du vert en brûlant ». Le spécialiste a estimé la taille de l’objet céleste à 1 m, soit une dimension « un peu plus grande que ce qu’on a l’habitude de voir ».

L'odj avec 20minutes
Mercredi 24 Mai 2023



Dans la même rubrique :
< >

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Brèves Astuce et insolite



Magazine créé avec Madmagz.

/center>



















Revue de presse








Menu collant à droite de la page