Menu
lodj lodj
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
search





Avec Alger , la bataille des airs , du sol et de la mer ..


Avec le système de missiles Patriot et le dôme de fer anti- aérien , nos voisins n'ont qu'à bien se tenir .



 
Le Maroc ne répond généralement pas aux multiples et incessantes agressives provocations des généraux d'Alger , mais cela ne l'empêche pas de se préparer à parer à toute éventualité car l'on ne sait jamais à quoi s'attendre avec ces derniers !
 
Effectivement , on ne sera jamais tranquilles avec un régime voisin imprévisible  , belliciste et va-t-en guerre , du moins dans la rhétorique dont il use et abuse dans ces discours . Et surtout, ces incessantes basses manoeuvres !
 
Avec le dôme de fer israélien que les FAR sont en passe d'acquérir , le but est celui de mettre hors d'état de nuire tous les missiles que le Polisario et l'armée algérienne seraient ou pourraient être tentés d'envoyer vers le territoire national . 
 
Ce système avait montré ses limites avec le Hamas et le Hezbollah qui avaient trouvé le moyen de brouiller les pistes en envoyant des centaines de Rocket en même temps .
 
L'effet de dissuasion demeure toutefois certain , même si le système US de batteries de missiles Patriot devrait permettre aux FAR de parfaire la défense anti-aérienne du Maroc et lui donner la capacité de surprendre nos ennemis par un déluge de feu ! .
Bien entendu , une fois que le Congrès américain aura donné son aval au Pentagone pour conclure le contrat .
 
 
Une base militaire aérienne à Tindouf !
 
 
Selon des images satellitaires , l'armée algérienne serait , depuis le mois de septembre déjà ,  en train de transformer l'aérodrome de Tindouf en base militaire aérienne afin d'y acheminer un maximum d'avions de guerre .

Autrement dit , en cas de conflit armé entre le Maroc et l'Algérie , la  bataille aérienne fera rage exactement comme lors de la guerre entre l'Iran et l'Irak au début des années 80. 
 
On imagine mal nos voisins envisager des attaques terrestres même si on leur prête des velléités suicidaires certaines , car ils sont bien conscients que le prix à payer sera très cher face aux FAR .
 
En attendant , la guerre des drones est bel et bien entamée et à ce sujet , le journal israélien Globes annonce que le Maroc a acheté le système anti-drone « Skylock Dome ». L’annonce a été faite en marge du salon aéronautique Dubaï Airshow, qui se tenait du 14 au 18 novembre à Dubaï.

Selon la même source, le système Skylock Dome est fabriqué par la société Skylock Systems, qui fait partie du groupe Avnon.

« Le système Skylock Dome détecte, vérifie et neutralise les drones non autorisés », explique le journal. Le système a été exposé en février 2021, aux Emirats Arabes Unis à l’IDEX et par la suite plusieurs accords ont été signés. Au final, le Skylock Dome a été acheté dans 27 pays, dont le Maroc, les Emirats Arabes Unis et les pays d’Asie de l’Est, selon la même source.

 

A cette occasion, le PDG de la société Skylock, Itzik Huber, a déclaré que « contrairement aux très grandes entreprises, Skylock est spécialisée dans les systèmes de défense simples et relativement bon marché, extrêmement efficaces et offrant une large protection contre la menace croissante des drones d’attaque ». 

 
Un affrontement maritime probable et inévitable !? 
 
Il y a deux semaines , l'Algérie s'est empressé de réactiver des accords de Pêche signés pour une période de cent ans  avec la Mauritanie au milieu des années 90 mais qui étaient restés lettre morte vu la vétusté des navires de pêche algériens .
 
Là , Alger s'est empressé d'envoyer sa flotte dans les eaux mauritaniennes mais on connaît nos voisins assez maladroits et hasardeux pour les imaginer s'incruster dans les eaux marocaines , voire même espagnoles du côté de Las Palmas .
 
Mais franchement , ce sera à leurs risques et périls et puis en ce qui nous concerne , le Maroc même s'il adopte toujours une stratégie d'apaisement , il faudra faire preuve dans ce cas-là de réactivité et de fermeté surtout qu'il est impératif de savoir si Alger envoie ses bateaux de pêche ou d'autres flottes poursuivant d'autres objectifs .
 
Avec les turpitudes d'un régime aux abois qui n'en finit plus de souffler sur les braises de tensions sans cesse renouvelées , nous voilà embarqués dans une course aux armements que le Royaume du Maroc n'a ni choisi ni souhaité vu la conjoncture faite d'instabilité rampante et la géopolitique de turbulences que nos voisins , mais pas seulement , veulent à tout prix nous imposer .
Aléas Jacta est.
 
 
 
Hafid Fassi Fihri





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 21 Novembre 2021

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Décembre 2021 - 16:43 Dialogue sur la fixation des prix

Jeudi 2 Décembre 2021 - 01:27 Du peu d’ambition du PLF 2022