L'ODJ Média



Avocats en colère : 5 000 voix contre les réformes législatives


Rédigé par le Mardi 24 Septembre 2024

Le 20 septembre 2024, plus de 5 000 avocats se sont rassemblés au théâtre Mohammed V à Rabat pour protester contre une série de réformes législatives proposées par le Parlement.



Organisée par l’Association des barreaux du Maroc, cette mobilisation dénonce ce que les avocats appellent une « offensive législative » menaçant à la fois les droits des citoyens et l’indépendance de la profession d’avocat. Au cœur des préoccupations des manifestants figurent plusieurs projets de loi qui, selon eux, affaiblissent les garanties judiciaires et remettent en question le rôle de défenseur des avocats.

Face à cette situation, les avocats exigent une révision urgente de ces textes législatifs, tout en mettant en garde contre une escalade de leurs actions si leurs revendications ne sont pas prises en compte. Ce mouvement s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre les professionnels du droit et les législateurs, alors que le gouvernement tente de réformer le système judiciaire.

avocats, mobilisation, offensive législative, Parlement, réformes judiciaires, Rabat, Association des barreaux du Maroc, revendications, profession, droits des citoyens






Mamadou Bilaly Coulibaly
Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 24 Septembre 2024

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Décembre 2024 - 11:30 Affaire Escobar du Sahara : un scandale au sommet

Samedi 7 Décembre 2024 - 19:51 Un nouveau visage pour les villes du Maroc en 2025

Periscope Maroc | Periscope Monde | A l'affiche



Bannière Lodj DJ






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse









Iframe Responsive avec Ajustement