L'ODJ Média



BEI : 250.000 euros pour le soutien psychosocial des populations après le séisme


Rédigé par La Rédaction le Samedi 28 Octobre 2023



Il y a un mois, le Maroc a été frappé par le séisme le plus puissant de son histoire et le plus meurtrier depuis 60 ans. Près de trois millions de personnes vivant dans les montagnes près de Marrakech et dans les zones environnantes ont été touchées. Le président de la BEI, Werner Hoyer, a immédiatement proposé de l’aide aux autorités marocaines en vue des efforts de reconstruction. 

La BEI s’est engagée à verser, au cours des trois prochaines années, 1 milliard d’euros à l’appui du programme de reconstruction du Maroc après le séisme, dont la facture s’élève à 12 milliards d’euros. En outre, un don de 250 000 euros, versé par l’intermédiaire de l’Institut BEI, contribuera à apporter un soutien psychosocial et post-traumatique indispensable, qui constitue une source de préoccupation majeure à la suite de catastrophes.
Le don sera versé à Handicap International et Médecins du Monde, deux ONG spécialisées dans ce type d’intervention.
Handicap International se concentrera sur les populations les plus vulnérables touchées par le tremblement de terre, y compris les personnes blessées ou souffrant de handicaps préexistants. Par l’intermédiaire d’organisations de la société civile et de partenaires locaux, l’organisme fournira des services de réadaptation physique et fonctionnelle ainsi qu’un soutien psychologique et psychosocial à plus de 2 400 bénéficiaires directs et indirects sur sept mois.
Médecins du Monde Belgique ciblera également les besoins des populations les plus vulnérables en matière de santé mentale et l’intervention soutenue par la BEI fournira directement à 600 personnes (formation du personnel humanitaire comprise) un soutien, une assistance et des soins psychologiques, ainsi que des programmes de sensibilisation à la santé et aux droits en matière de sexualité. Ce programme sera mis en œuvre en deux étapes sur 12 mois, afin de mener des actions à court terme en réponse aux besoins d’urgence et apporter des avantages à long terme.
 





Samedi 28 Octobre 2023

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Décembre 2024 - 13:51 Québec : portes closes aux migrants marocains

Periscope Maroc | Periscope Monde | A l'affiche



Bannière Lodj DJ