Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Biden, le chaud et le froid ..


En publiant il y a quelque jours un tweet , supprimé deux jours plus tard , où il exhibait une carte du Royaume où notre Sahara est clairement et de manière flagrante amputé, on ne peut que légitimement se demander avec étonnement et stupéfaction à quel jeu est en train de jouer le président américain !?



Il ne peut en aucun cas s'agir d'une malencontreuse erreur ou d'une banale méprise , puisque rien n'est laissé au hasard dans la communication du locataire de la Maison Blanche !
En outre,
  il est bien évident que ceux qui gèrent son compte Twitter savent très bien sur quel pied danser et pourquoi ils le font  .
Pourquoi le président américain prend-il le risque de souffler le froid et le chaud alors que  le Secrétaire d'état américain vient de confirmer que la Maison Blanche ne reviendrait absolument pas sur la décision de reconnaître la souveraineté du Royaume sur son Sahara prise le 10 décembre dernier par l'administration Trump !? 
Pourquoi jouer avec les sentiments des marocains s'il n'y a pas un intérêt certain ou malsain  !? 
 
Artisan de la partition de l'ex -Yougoslavie , et partisan d'une partition de l'Irak qu'il défendait farouchement par lobbies interposés , lorsqu'il sévissait au Congrès , il se dit avec insistance que le président américain est également en faveur d'une autonomie pour la Kabylie et qu'il aurait d'ores et déjà mobilisé des réseaux en Israël pour mener la fronde séparatiste .
L 'Amérique commençait à peine à redorer le blason de son image dans le monde arabe et musulman , vu les dégâts de sa diplomatie de cow boys et ses gouvernements de faucons et de va-t-en-guerre provoqués durant les quarante dernières années , pourquoi tout remettre en question alors que Washington avait adopté une diplomatie plus soft et plus clean , du moins en apparence vu de ce côté ci de l'Atlantique !?
Comme le chef d'état major des forces terrestres américaines était en visite de travail cette semaine au Maroc , on ne peut absolument pas imaginer qu'il s'agit d'une simple et vulgaire négociation d'un quelconque contrat d'armements car franchement, les américains n'en sont absolument pas à un contrat près et que pour quelques millions de dollars de plus ils n'ont absolument  pas besoin  de recourir à ce genre de méthodes car le Maroc demeure un allié stratégique sûr et un partenaire crédible et fiable des Etats-unis .
La présidence de Joe Biden avait déjà clairement indiqué qu'il n'y avait pas de changement dans la position américaine à plusieurs reprises. La dernière confirmation est venue de Joey Hood, secrétaire d'État adjoint par intérim il y a peu à Rabat.
 
Alors , pourquoi avoir offert à nos voisins ce tweet empoisonné qu'ils ne vont pas tarder d'exploiter sans vergogne.!?
Ceux qui parlent de problème de mémoire de Joe Biden , arguant que Donald Trump n'avait cessé de le souligner durant la fameuse élection présidentielle , se trompent certainement car on voit mal le président américain s'occuper de son compte Twitter alors que la Maison Blanche a des équipes pour cela..
Il est bien vrai certes qu'il y a quelques temps ,Joe Biden avait suscité un tollé de moqueries lorsqu'il déclarait que 350 millions d'Américains avaient été vaccinés , alors qu'en fait il s'agissait de 350 millions de doses administrées et que la population des Etats Unis ne dépasse pas les 323 millions .
Après tout , souffler le chaud et le froid c'est une seconde nature chez les américains. 
Au fait, où est passée la vice-présidente Kamala Harris !?





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 9 Août 2021

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Billet



Magazine créé avec Madmagz.