L'ODJ Média




Bien dormir : un véritable processus d’auto-guérison


Interview du Dr Anwar CHERKAOUI
Avec Dr Fouzia KADIRI
Spécialiste ORL Et pathologies du sommeil
Présidente de la Société Marocaine de Médecine du Sommeil et de la Vigilance



Écouter le podcast en entier :


Dr Anwar CHERKAOUI : Pourquoi est-il important de bien dormir ?
 
Dr Fouzia KADIRI : Bien dormir est l’un des processus d’auto-guérison les plus efficaces qui soit.
Dormir 7 à 8 heures par nuit,  permet à votre cœur de rester en bonne santé, augmente votre immunité,  prévient les troubles métaboliques et stabilise votre humeur.
Une bonne nuit de sommeil apporte plus d’énergie, vous aide à gérer votre stress, et accroît votre bien-être en général.
Dormir moins affecte négativement toutes les fonctions de votre corps, de la mémoire à votre humeur, en plus d’accroître les risques de problèmes cardiaques.
 
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Dans quelle mesure le manque de sommeil affecte le Coeur ?
 
Dr Fouzia KADIRI : Le sommeil garde votre cœur en bonne santé.
Le manque de sommeil augmente vos chances de passer beaucoup de temps dans le bureau d’un cardiologue. Vous priver régulièrement de sommeil peut engendrer une augmentation des hormones du stress comme le cortisol. Une telle hausse oblige votre cœur à travailler plus fort, n’obtenant plus du coup tout le repos dont il a besoin.
 
Dr Anwar CHERKAOUI: Quel lien entre le sommeil et la prise de poids?
 
Dr Fouzia KADIRI : Un bon sommeil prévient la prise de poids.
Une bonne nuit de sommeil ne vous fera pas nécessairement perdre du poids, mais elle peut vous aider à ne pas en prendre.
Le manque de sommeil augmente la production de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit.
En ayant moins d’énergie et en étant plus sujet au stress, le manque de sommeil réduit votre capacité à résister à votre envie de malbouffe.
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Le manque de sommeil affecte-t-il la vigilance et donc augmente-t-il le risque des accidents de la route ?
 
 
Dr Fouzia KADIRI : Une évidence, un bon sommeil assure une bonne vigilance et diminue donc les risques d’accident de la route.
Comme le manque de sommeil affecte votre concentration et votre temps de réaction, conduire un véhicule en état de fatigue peut s’avérer aussi dangereux que de conduire en état d’ébriété.
Des recherches confirment que les personnes qui ne dorment que 6 à 7 heures par nuit ont 2 fois plus de chances d’être impliquées dans un accident que les personnes qui dorment au moins 8 heures par nuit. Si vous dormez moins de 5 heures par nuit, vos risques d’être impliqué dans un accident de la route quadruplent.
 
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Un bon sommeil protège-t-il contre certaines affections ?
 
Dr Fouzia KADIRI : Le sommeil renforce votre système immunitaire.
Vous voulez prévenir les blessures et prendre moins de congés de maladie? Prenez l’habitude de bien dormir pour garder vos cellules immunitaires ainsi que les protéines de votre système immunitaire en état d’alerte. Un sommeil de qualité rend aussi les vaccins plus effectifs.
 
Dr Anwar CHERKAOUI : le cerveau et le sommeil ?
 
Dr Fouzia KADIRI : Un bon sommeil empêche votre cerveau de «frire».
Si une bonne nuit de sommeil est liée à un haut niveau de concentration et de rendement des fonctions cognitives, une seule nuit blanche et vous vous sentirez inefficace et désorienté le jour suivant. Votre mémoire n’est pas aussi vive qu’à l’habitude et tout ce que vous faites semble au ralenti. Vous êtes plus sujet à faire des erreurs au travail, mais moins alerte pour le réaliser et les corriger.
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Dans quel sens le mauvais sommeil affecte la vie sexuelle ?
 
Dr Fouzia KADIRI : Bien dormir enflamme votre vie sexuelle.
Un sommeil de qualité garde votre niveau de testostérone élevé, prévient les problèmes érectiles et vous assures que vous ne serez jamais trop fatigué pour faire l’amour. Des recherches démontrent que les hommes qui dorment moins de six heures par nuit ont moins de testostérone, et une telle baisse faite automatiquement chuter les pulsions sexuelles.
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Ah, ce mal de crâne qui vous pourris la vie
 
Dr Fouzia KADIRI : Effectivement, un nombre suffisant d’heures de sommeil vous aidera à prévenir les maux de tête.
Si le stress vous donne des maux de tête, bien vous reposer vous aidera à les prévenir. Le manque de sommeil joue un rôle sur votre capacité à gérer le stress et l’anxiété, deux facteurs pouvant entraîner des migraines.
 
Dr Anwar CHERKAOUI : La sommeil vous donne-t-il plus d’énergie pour avoir une activité physique régulière ?
 
Dr Fouzia KADIRI : Le sommeil vous garde en forme pour votre entraînement.
Une nuit de sommeil de qualité est comme un supplément naturel, améliorant votre vitesse, votre coordination, votre temps de réaction et votre récupération musculaire.
Un manque de sommeil, même à court terme, vient chambarder tous ces facteurs.
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Le manque de sommeil peut-il constituer un modificateur de l’humeur ?
 
Dr Fouzia KADIRI : Au contraire, le bon sommeil renforce votre humeur.
Rappelez-vous la dernière fois que vous avez très bien dormi : vous vous êtes probablement réveillé de bonne humeur, rempli d’énergie, moins susceptible de voir les petits défis du quotidien se transformer en sources de colère et de frustration.
Le manque de sommeil vous rend plus vulnérable au stress et à l’anxiété, vous empêchant de bien dormir la nuit suivante en créant rapidement un cercle vicieux.
Évitez le, en vous mettant tout simplement au lit à une heure raisonnable tous les soirs.
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Est ce qu’on souffre plus lors d’un trouble du sommeil ?
 
Dr Fouzia KADIRI : Il faut savoir que le sommeil augmente le seuil de la douleur.
Si vous voulez être plus tolérant à la douleur, dormez davantage. Dans une étude récente du journal Sleep, le groupe qui dormait en moyenne 9 heures par nuit pouvait soutenir la douleur jusqu’à 25 % plus longtemps que le groupe qui dormait en moyenne 7 heures par nuit.
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Les relations entre individus peuvent-elles être perturbé à cause d’un manque de sommeil ?
 
Le manque de sommeil a une incidence directe sur vos relations interpersonnelles.
Si le manque de sommeil peut vous rendre plus irritable et de mauvaise humeur, il n’est pas surprenant que les personnes qui dorment peu sont plus sujettes à la discorde, leur capacité à éprouver de l’empathie étant particulièrement affectée.
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Est ce qu’on peut apprendre à mieux dormir ?
 
Dr Fouzia KADIRI : J’invite les personnes, hommes et femmes qui souffrent d’un problème de sommeil à suivre des formations qui sont très efficaces. « Bien dormir, mieux vivre » de 5 semaines pour bien gérer le sommeil et vaincre ses ennemis.
 
 

Mardi 14 Février 2023



Rédigé par Rédaction le Mardi 14 Février 2023


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Septembre 2024 - 10:11 La santé mentale des jeunes : Crise silencieuse ?

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.



















Revue de presse