Menu

Bientôt un test salivaire marocain dans nos pharmacies




Article à lire ou à écouter en podcast

bientot_un_test_salivaire_marocain_dans_nos_pharmacies.mp3 Tests salivaires au Maroc  (2.89 Mo)

Un test salivaire marocain produit par Gigalab a été autorisé par le ministère de la Santé. L’unité industrielle n’attend que le feu vert du ministère pour sa commercialisation et sa généralisation en pharmacie, selon Medias24.

Le test serait très facile à utiliser, selon Karim Zaher, DG de Gigalab cité par la même source.

Le prix ? Entre 80 et 100 DH. La boite sera commercialisée sous deux formes : une boîte unitaire et une boîte de 25 tests.

A quoi ressemble ce test ? La boite contient un tube muni d’un tampon d’extraction, un filtre avec lequel on ferme le tube et une cassette de test, selon le site d’information.

Comment réaliser ce test ? Il y’aura trois étapes à suivre.
 
  1. Déposer une grande quantité de salive dans le tube.
  2. Refermer le tube, le secouer doucement, puis déposer trois gouttes dans la cassette de test.
  3. Voir le résultat qui apparaît après 5 à 10 minutes : un seul trait pour un résultat négatif, et deux traits pour un résultat positif.
 
Que faire si le résultat est positif ? « Si le résultat est positif, la personne en question doit réaliser un test PCR pour confirmation, et éventuellement, se confiner pour éviter de contaminer d’autres personnes », selon M. Zaher qui a présenté son produit lors d’un webinaire dédié. « Le test salivaire n’est qu’un test de dépistage ».

Ce test est-il fiable ? Il a une sensibilité de 94,5% et une spécificité de 99,99%, « Des scores élevés, qui démontrent la fiabilité de ce test ».

Quelle disponibilité ? La société dispose d’une capacité de production de 2 millions de tests par mois, qui peut être augmentée selon la demande, selon M. Zaher. Gigalab compte aussi exporter ce produit en Afrique.

L’avantage de ce test ? Il peut être réalisé par tout le monde sans l’intervention d’un professionnel de la santé. Selon M. Zaher, le Maroc a besoin d’un test comme celui-ci pour permettre une reprise de l’économie et une ouverture des frontières. En plus, le Royaume manque de moyens humains dans le secteur médical.

Gigalab produit déjà près de 6 millions de tests PCR 100% marocains par mois ainsi que des tests sérologiques.

L’entreprise marocaine de biotechnologie travaille en collaboration avec une société coréenne. Gigalab prévoit également de développer des tests de détection de la tuberculose, de la malaria et de l’hépatite C, et ambitionne d’exporter ces produits aux pays africains.
 





Lounja Bensmain
Présentatrice radio et webjournaliste En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 3 Juin 2021

Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site