L'ODJ Média

lodj






Bouger pour la santé, pas pour la balance: la leçon du Dr Jordan Metzl


Le sport améliore métabolisme, cœur et longévité, mais fait peu maigrir. Priorité au mouvement et aux muscles plutôt qu’à la balance.



Beaucoup pensent que le sport est la voie la plus rapide pour perdre du poids. Un médecin spécialiste de la médecine du sport nuance: cette idée est exagérée. Les exercices apportent d’immenses bénéfices pour la santé, mais entraînent rarement une baisse importante du poids.

Dans une tribune au Washington Post, le Dr Jordan Metzl explique que pratiquer régulièrement une activité physique ne modifie généralement pas beaucoup le chiffre sur la balance, même si cela réduit le risque de maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie, renforce les os, préserve les fonctions cognitives et diminue les risques de dépression, de cancer et de mortalité prématurée.

Selon Metzl, les grandes études montrent que le sport seul mène habituellement à une perte modeste, souvent quelques kilos sur six mois. Le corps compense l’activité en augmentant l’appétit ou en réduisant les calories brûlées par d’autres fonctions.

Dans un essai randomisé en 2024 sur des adultes en surpoids, la condition physique et les marqueurs métaboliques se sont améliorés chez ceux qui ont fait du sport sans changer leur alimentation, mais la perte de poids est restée limitée.

Avec l’âge, maigrir devient plus difficile en raison du ralentissement du métabolisme et de la perte de masse musculaire. Obtenir un déficit calorique important exige alors des séances plus longues ou plus intenses, souvent irréalistes pour beaucoup.

Priorité: améliorer la santé, pas la balance

L’article souligne que l’exercice excelle pour améliorer la santé métabolique et réduire la graisse viscérale, liée aux maladies cardiovasculaires et au diabète de type 2, même sans changement de poids.

Des recherches récentes indiquent aussi que de courtes périodes de mouvement au quotidien des “snacks d’exercice” peuvent réduire le risque de maladie de manière notable, avec de faibles doses d’activité. Les personnes en bonne forme physique vivent plus longtemps que les autres, quel que soit leur poids.

Médicaments amaigrissants et risque de perte musculaire

À l’heure de la popularité des traitements amaigrissants, comme les agonistes GLP‑1, Metzl avertit que la perte de poids rapide peut s’accompagner d’une diminution de la masse musculaire, essentielle au mouvement, au contrôle de la glycémie et à la longévité en bonne santé.

Ainsi, une personne physiquement active avec un léger surpoids est souvent en meilleure santé qu’une personne mince mais sédentaire, car l’activité renforce les os et les muscles et protège contre de nombreuses pathologies.

Redéfinir la notion de santé

Le médecin invite à privilégier le mouvement et la construction musculaire plutôt que le seul chiffre sur la balance: marcher, soulever des charges, monter des escaliers, intégrer l’activité au quotidien.

Conclusion: la société a longtemps associé minceur et santé, mais il est temps de changer de paradigme. Une activité régulière améliore toujours la santé, même si le poids ne change pas.

Mercredi 18 Février 2026



Rédigé par le Mercredi 18 Février 2026

Breaking news | Plume IA | Communiqué de presse | Gaming | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | LODJ Média | Avatar IA Live


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.








LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo