Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Brahim et Fatima : Au Congo !


Tintin au Congo . Rassurez -vous , Brahim et Fatima n'ont pas émigré à Brazzaville , mais pourtant ce n'est pas l'envie qui manque.



Brahim et Fatima : Au Congo !
Allez Maroc .. 

En fait de Congo , c'est juste Brahim qui pense déjà au match de vendredi où l'équipe du Maroc va jouer à Brazzaville son ticket pour la Coupe du Monde du Qatar en novembre prochain . 

Fatima n'en a rien à cirer et elle apostrophe son homme : 

" T'as vu cette équipe , ils sont tous millionnaires . Certains sont même milliardaires , et nous les pauvres miséreux qui souffrons à longueur d'année on devrait les encourager." 
" C'est la fierté nationale ma belle , la fibre patriotique ! "

"Ah bon , tu critiques ton pays tout le temps , tu insultes les responsables que tu trouves incompétents , tu maudis cette infortune qui nous accable de mille maux  et maintenant tu veux porter le drapeau national et crier Wal Maghrib.. wak wak , fous- moi la paix khouya ! "

"C'est comme cela , en politique je ne supporte pas ces faux compromis qui ne servent qu'à justifier l'injustifiable et je suis dégoûté par les injustices et les inégalités de notre société , mais en foot je suis le premier fan ..

J'ai encore le droit , je suis marocain tu veux que je supporte l'équipe d'Algérie peut-être !?

" Tu te contredis Brahim , comme toujours d'ailleurs , dans ce pays personne n'est soumis à l'obligation de résultats , les responsables ne rendent de comptes . Mais , pour l'équipe nationale on voudrait des résultats et que l'entraîneur rende des comptes ! " 

" Je te le concède  OuiFatima , on n'attend rien d'akhanouch, on ne se fait aucune illusion mais par contre il y a beaucoup de populisme dans le football , et puis les fans sont aveuglés et ne sont pas lucides , ce qui donne lieu à des débats irrationnels .."

" Non , mais allez-y tant que le peuple perdra son temps à disserter sur le football , jamais les conditions socio-économiques de ce pays ne seront meilleures . 

Les gens qui sont occupés à gérer et à fructifier leurs affaires , n'ont absolument pas de temps à perdre avec ton équipe nationale car ils savent très bien que ce n'est que pure perte de temps . Et le temps c'est de l'argent .

C'est vrai que toi , du temps tu en as à revendre alors vas-y , allumes ta radio et jubiles avec cette bande d'idiots : tel arbitre est corrompu , le président du chabab est de tous les déplacements. Alors , j'ai oublié quelque chose !? " 

Brahim est abasourdi , Fatima lui a cloué le bec et il ne sait plus comment en placer une , mais pourtant , il se ressaisit et réplique : 

" Peut-être, mais Fatima t'as rien compris : mardi prochain en cas de qualification au mondial je serais très heureux, et le peuple aussi. Nous avons besoin de pain et de jeux comme tous les misérables." 

" Heureux !!! Grand bien te fasse . Moi , je te le dis , cette équipe de pieds niquelés il y a beaucoup plus de chances pour qu'ils perdent , comme ils l'ont fait contre l'Égypte il y a deux mois . Et comme ils perdent en coupe d'Afrique depuis presque toujours. 

Et supposons qu'ils se qualifient qu'est ce que tu vas gagner toi !? 

Qu'est ce qui va changer pour nous !? 

Ton pain quotidien es-tu bien sûr d'en avoir pour ta famille ? Des crêpes , du lait et des dattes pour le Ramadan et des gâteaux pour la fête !? Ton Vahid et son président Lekjaa , ils vont nous ramener quoi avec leur équipe ?

Et en plus , on demande l'impossible peut-être !? " 

" Tu comprends rien justement Fatima , en cas de victoire notre quotidien sera meilleur, ne serait ce que pendant une courte parenthèse et on oubliera volontiers la chereté de la vie , les prix du sucre , de l'huile et autres . Et puis, si tu n'as pas remarqué les seules fois où le peuple sort exprimer sa joie c'est pour les victoires de l'équipe nationale, alors que d'habitude les rues sont investies par et pour les manifestations de colère avec bastonnade à l'appui . " 

" Wak wak, tu veux que je  vienne te soutenir l'équipe du Maroc avec toi ? 
Allez, on y va : Allez  Maroc, j'ai pas d'argent pour faire les courses .
Allez Lmaghrib , j'ai presque rien pour les provisions de Ramadan.
Allez Maroc , on n'est pas sûrs d'avoir de la harira pour la rupture du jeûne. 
Allez Lmaghrib, on n'a pas de retraite, pas de couverture sociale, on a peur pour l'avenir de nos enfants et franchement si on pouvait émigrer au Congo, au point où on en est , on ne dirait pas non ! :
Allez Maroc allez , c'est dommage que Zyech et Hamdallah ne soient pas des nôtres , tu crois pas Fatima !?


Une presque nouvelle de Hafid Fassi Fihri 






Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 23 Mars 2022

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Billet



Magazine créé avec Madmagz.