Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




" Brahim et Fatima " . Episode 7 : La lettre aux décideurs !


Brahim et Fatima ont décidé d'envoyer une lettre à Chakib Benmoussa pour lui expliquer leur cas . Ils espèrent bien que leurs doléances seront prises en considération en haut lieu . Qui sait !?



Brahim et Fatima veulent leur part de développement ..
 
Cette lettre , ils l' envoient , en désespoir de cause , car ils estiment que personne n'est venu les écouter et que même ceux qui ont parlé en leur nom n'ont pas vraiment défendu leurs intérêts . 
Peut-on être à ce point à la frange de la société ? 
 
Y a- t- il  pire solitude que cette plus haute des exclusions !? 
 
Oui , mais jusqu'à quand ? 
 
T'es sérieux  khouya Chakib , tu crois qu'on va attendre  jusqu'à 2035 nous !?

Nous n'en avons ni l'envie , ni les moyens et encore moins l'espérance de vie ! 
 
On sera certainement morts , mais pas vraiment bien enterrés à cette date car même pour le grand cimetière en face de la mer,  il faut avoir des connaissances du côté de la wilaya sinon tu vas te faire enterrer ailleurs .
 
Alors ,  s'il te plais si tu peux nous donner une avance sur notre part de développement , on ne serait franchement pas contre .
Si tu savais depuis le temps qu'on attend , pratiquement toute notre vie et puis maintenant , avec la résignation on ne va tout de même pas attendre le déluge .
 
L' état a certes construit des autoroutes , mais nous on ne la prend jamais l'autoroute .
 
Nous on prend les routes nationales à nos risques et périls , les pires et les plus dangereuses,  on les appelle comme cela paraît- il, avec ces grands taxis et ces tambeaux  à ciel ouvert qui nous servent d'autocars , et avec qui on n'est jamais vraiment sûr d'arriver   à destination  en un seul morceau .
 
Vous , messieurs du Nouveau modèle de développement avez- vous la moindre idée de notre quotidien et de ce que nous endurons  !? 
 
Nous ne prenons pas les mêmes moyens de transport ,  nos chemins ne se croisent jamais et nous ne fréquentons pas les mêmes gens ni les mêmes  lieux !
 
Oui , c'est vrai il y a quelques années les inspecteurs du HCP étaient venus à l'occasion du dernier recensement nous poser  des questions mais vous ont-ils au moins décrit dans quelles demeures nous survivons et avec quels revenus nous subsistons !? 
 
Ces inspecteurs nous ont demandé combien nous avions de portables . Dieu seul sait à quoi cela pourrait réellement leur servir, mais bon ils  auraient pu nous demander si nous avons suffisamment de lits pour dormir ! ! 
 
On a répondu qu'on avait trois appareils achetés 149 DH l'un et qu'on doit réparer régulièrement , sinon on a rien d'autre. 
 
Brahim , en grand sentimental humaniste , interrompt Fatima et lui propose d'inclure dans la lettre une liste des demandes de tous nos voisins et proches , ne soyons pas égoïstes et pensons aux autres aussi .
 
Brahim et Fatima ont tous deux pris part à la Marche verte mais n'ont jamais rien demandé en retour . Pour eux, le patriotisme n'est pas un fonds de commerce et n'est absolument pas négociable.
 
Fatima est soudainement prise d'un brusque accès de colère , elle fixe Brahim et lui assène comme un coup de sabre sur la tête : " tu sais,  cette lettre on ne l'enverra pas . Ces gens n'ont pas de temps pour nous , il se peut même qu'elle n'arrive jamais en haut lieu . On risque juste d'avoir des soucis avec la police . S'il nous arrivait quelque chose , penses aux enfants et à ce qu'il pourrait leur arriver !
 
Sinon, on va devoir subir une attente insupportable avec tous ces jours où il ne se passera rien et où l'on sera là et las d'espérer que la providence vienne taper à la porte avec un petit cadeau du ciel ! 
 
Par Allah , cette lettre on la met dans une bouteille et on la jette à la mer.  Nos espérances on les transmettra à Dieu tout puissant durant nos prières .  Advienne que pourra et le jour où nos vaillants décideurs se décideront enfin et finalement à prendre des décisions , crois-moi on sera vite au courant !" 
 
La décision de Fatima est prise et elle sera irrévocable . 
 
Oui, absolument, Brahim et Fatima veulent leur part de développement aujourd'hui, dans les plus brefs délais car 2035 c'est trop loin pour eux ,  ou bien une petite compensation pour les cinquante dernières années où ils n'ont pratiquement rien eu !
 
 
Une presque nouvelle de Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 30 Mai 2021

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Billet



Magazine créé avec Madmagz.