Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Brahim et Fatima épisode 12 : " L'âme qui brait !"


Les lendemains de fête , la gueule de bois est très fréquente . Par contre, la langue de bois est interdite chez nos deux larrons!



Brahim et Fatima épisode 12 :  " L'âme qui brait !"
 
Fatima et Brahim , sont enlacés bras- dessus bras -dessous avec la sensation de la conscience apaisée quoique pas franchement ni forcément tranquille après le devoir conjugal accompli .
 
Accompli à la sauvette pour ne pas réveiller les enfants , mais accompli tout de même .
 
Dans l'obscurité totale comme des clandestins , des amants maudits ou des fugitifs .
 
Brahim et Fatima sont pourtant dans une très grande pièce , à la campagne chez la tante à Fatima ..
 
Après les ébats , les deux amants partagent de longs débats très animés à propos de tout et de rien .
 
La vie a toujours de bons côtés , alors pourquoi t'acharner à  ne voir que la moitié vide au lieu de profiter de ce que la nature et la biologie nous ont donné .
 
Dans la vie , tu sais Brahim tu peux échouer une fois , tomber deux fois de suite mais tu te relèves pour essayer d'autres choses parce que la vie continue !
 
 La Terre n'arrête jamais de tourner et puis , imagines que tu es sur un vélo et que tu arrêtes de pédaler , alors tu peux être sûr que tu vas te casser la gueule . 
 
Toi , tu fais exactement comme ce cheval qui refuses de sauter l'obstacle , désolé mais pour le devoir conjugal la première nuit et puis même la deuxième , cela ne s'est pas passé trop bien,  mais tu as retenté le coup le  troisième jour jusqu'à ce que tu as trouvé ton rythme et ta vitesse de croisière ..
 
Et puis,  malheureusement dans la vie tu n'as jamais eu la même attitude..
 
Depuis le jour où on t'a refusé des études en Union soviétique juste parce que l'inspecteur du parti a préféré envoyer son fils et ses neveux , tu n'y crois plus ..
 
Brahim a été trahi trop de fois et déçu par  tellement de gens qu'il est devenu un écorché vif .
 
Fatima s'aperçoit soudain que Brahim s'est endormi depuis un bon moment .
 
Elle laisse verser quelques larmes et a de la peine pour lui .
 
Elle se dit que Brahim ne voulait même pas venir , il avait peur de déranger et de se sentir gêné..
 
Et pourtant , il sait très bien que ma famille nous accueille avec beaucoup de plaisir , et même en temps normal ils égorgent un mouton et même plus pour nous faire honneur à chaque visite . 
 
A Rabat , nous vivons dans une jungle où les gens sont sans merci , où tous les coups sont permis , mais ici nous retrouvons notre humanité et notre environnement familial où il fait bon respirer la paix et l'harmonie .
 
Alors , je ne vois pas pourquoi Brahim est mal à l'aise car il devrait apprécier les gens qui nous aiment et nous reçoivent de tout leur cœur et toute l'affection du monde .
 
Brahim a une blessure éternelle dans son cœur et s'il est mal dans sa peau , c'est qu'il n'a jamais réussi à dépasser sa rancoeur et ses frustrations .
 
J'ai tout essayé avec Brahim , le plomb pour le désenvouter au cas où , le Bkhour aux sept encens pour éloigner les mauvais esprits et le mauvais oeil.
 
J'ai même essayé de parler à un psychiatre , mais quand j'ai vu dans la salle d'attente la foule de patients drogués par les traitements administrés , j'ai pris la fuite car j'ai eu peur pour Brahim ..
 
Fatima éclate en sanglots et se met à prier Allah . Elle se sent coupable de n'avoir pas assez fait comprendre à son mari qu'elle et les enfants sont très fiers de lui , qu'il est le centre d'intérêt principal de leur existence et que sans lui, leur vie ne vaudrait absolument pas grand chose. 
 
Elle en veut à tous ces anciens compagnons qui n'ont pas fait  l'effort nécessaire pour le comprendre et le valoriser comme il le mérite . Brahim est une denrée rare et très précieuse , il milite en faveur des défavorisés et contre les injustices sans rien attendre en retour . Il n'a pas fait comme les autres qui ont préféré les rentes et ont cédé à l'appât des privilèges. 
 
 
Une presque nouvelle de Hafid Fassi Fihri
 
" L'âme qui brait !" est le titre d'un film de Nabyl Lahlou , en hommage à tous ceux dont l'âme n'en finit plus de hurler.





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 24 Juillet 2021

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Billet



Magazine créé avec Madmagz.