Menu


C’est bon… je démissionne !


Si vous n’êtes pas heureux dans votre job actuel et que vous vous sentez mal à l’aise dans vos relations au travail, c’est le signe qu’il est temps de vous questionner sur vos aspirations et ambitions professionnelles.



Par Sanaa Mikou

Face aux responsabilités et face aux jugements auxquels on pourrait être les victimes, on choisit de supporter des situations qui, à terme, peuvent devenir source de stress voir de souffrance. On nourrit  une insatisfaction quotidienne qui peut impacter tous les autres aspects de notre vie.

L’espace de travail est avant tout un espace de croissance personnelle et de contribution à une œuvre commune pour créer de la valeur ajoutée.

Mais avant toute décision hâtive, faites appel à votre sage intérieur qui saura vous guider. Tout changement mérite réflexion et préparation.

Avant de franchir le seuil du bureau de votre patron et annoncer votre départ:

Commencez par élargir votre réseau
N’attendez-pas que l’on vous remarque. Le but est de se faire connaître et de sortir de l’ombre! A l’ère du digital, il est devenu plus facile de rencontrer les recruteurs ou les décideurs en prenant  contact via les réseaux  sociaux professionnels (LinkedIn ou Viadeo). Il est recommandé de rédiger votre CV réactualisé, prêt à envoyer, afin de saisir toute nouvelle opportunité. On ne peut savoir quand est-ce qu’elle peut se présenter ?

Construisez aussi un réseau de relations fiable à qui vous pouvez faire appel.

Gardez en tête que c’est important de veiller à renvoyer une image professionnelle de vous. Questionnez-vous  sur votre e-réputation et travaillez votre image de marque personnelle. Renseignez-vous aussi sur votre IRL, votre réputation In Real Life.

Soyez proactif
Lorsque le ras-le-bol l’emporte, il est très facile de laisser tomber votre travail.  Assurez-vous de définir un plan d’action pour commencer le processus de recherche d’un nouvel emploi. Ce plan d’action vous servira de guide pour préparer votre stratégie de sortie.

Le but est d’être plus visible pour se faire repérer sur les réseaux sociaux. C’est là où intervient vote capacité à vous vendre, en faisant la promotion de votre marque personnelle.

Le Web est devenu un outil puissant pour en savoir plus sur une personne. C’est un fait. On sonde aujourd’hui les moteurs de recherche pour en savoir plus sur vous. Collaborateurs, clients, partenaires, prospects, fournisseurs et employeurs se font une idée de vous en tapant votre nom sur Google. Qu’y trouvent-ils comme informations, aujourd’hui, sur vous? Le savez-vous? Avez conscience de l’impact que cela peut avoir sur votre vie personnelle et professionnelle? Savez-vous contrôler ces résultats ?

On n’attend pas l’avenir, comme on attend un train. L’avenir on le fait

Surveillez ce qui se dit sur vous sur le web. Mettez en place la méthodologie nécessaire pour (re)prendre le contrôle de votre “identité numérique”, établissez votre “marque personnelle” et développez votre réputation en ligne.

Construisez votre stratégie de sortie
Préparer une stratégie de sortie est l’élément clé dans le processus du changement d’emploi. Peut-être vous sentez-vous impatient de remettre votre lettre de démission à votre boss, mais il est plus prudent de se donner un moment de réflexion avant d’agir avec précipitation; il est préférable de garder un revenu que de se retrouver sur les bancs du chômage!

Fixez-vous un délai réaliste pour quitter votre emploi et commencer votre stratégie de recherche d’emploi. Une étape incontournable est d’identifier sans ambiguïté vos valeurs, vos qualités, vos talents, vos forces….Tout ce qui fait de vous une personne unique.

Et si vous deveniez votre propre patron ?
Définissez les rôles que vous souhaitez  remplir et qui vous correspondent le plus. Ceux qui vous permettront d’être plus épanoui  et plus fidèle à qui vous êtes. J’avoue que c’est plus facile à dire qu’à faire! Eh oui !  Et si c’est l’occasion de réaliser un nouveau départ, de prendre rendez-vous avec vous-même pour écouter vos aspirations les plus profondes et pour permettre à vos rêves de s’exprimer?

Finalement si vous ne supportez pas votre travail ou peut être votre supérieur ou les deux à la fois, ne supportez surtout pas d’être malheureux! Commencez à planifier votre départ et votre recherche d’emploi. Cela suffit déjà pour dessiner un large sourire sur votre visage!


Rédigé par Sanaa Mikou sur Coaching News

Jeudi 30 Juin 2022



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Août 2022 - 10:32 Intelligence artificielle et municipalités

L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.