L'ODJ Média



CDG Invest veut acquérir au plus 30 % de la holding de droit américain Qazi USA


Rédigé par La Rédaction le Samedi 15 Avril 2023

Dans le cadre de la poursuite de son programme 212 Founders, axé sur le soutien à des start-up marocaines à haut potentiel, avec des projets d’expansion en Afrique, le marocain CDG Invest propose de racheter des parts d’une entreprise américaine, présente dans le secteur des transferts de fonds au Maroc.



Au Maroc, la CDG Invest, branche d’investissement de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), propose d’acquérir au moins 4,86 % et au plus 30 % du capital et des droits de vote de la société de droit américain Qazi USA, Inc.

Le projet de rachat a été annoncé le 6 avril dernier par le Conseil de concurrence du Maroc, qui s’occupe des initiatives de fusion-acquisition dans le Royaume.
 

Qazi USA Inc., l’entité ciblée dans le cadre de ce projet, a pour objet la détention des participations dans d’autres sociétés. Elle contrôle l’intégralité du capital de la société marocaine Qazi finance, active dans les transferts de fonds via la téléphonie mobile au Maroc.
 

Le montant proposé par la CDG Invest pour cette acquisition n’a pas été dévoilé. L’investisseur marocain précise toutefois que cette opération de rachat s’inscrit dans le cadre de son programme d’accompagnement d’entrepreneurs porteurs de projets innovants et ayant une ambition internationale, dénommé 212 Founders. Ce programme vise à faire émerger des start-ups marocaines à haut potentiel et avec une ambition d’internationalisation en Afrique et au Moyen-Orient.
 

Au Maroc, l’activité de transferts de fonds, via le mobile ou encore via d’autres canaux existants, est en pleine croissance. Selon l’Office des changes marocain, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger se sont établis à plus de 9,22 milliards de dirhams (908,2 millions $) à fin janvier 2023 et en hausse de 46,3 % par rapport à janvier 2022.
 

Chamberline Moko / Agence Ecofin


Communiqué du Conseil de la Concurrence relatif au projet de concentration qui concerne la prise de contrôle conjoint par la société « CDG Invest» de la société « Qazi USA Inc» .

Conformément à l’article 13 de la loi 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence telle qu’elle a été modifiée et complétée et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, le Conseil de la Concurrence met à la disposition du public le « résumé de l’opération » ci-dessous, contenant les renseignements communiqués par les parties.

Ces informations ont été élaborées par les parties notifiantes, qui en sont seules responsables.

Les renseignements inexacts ou dénaturés qui y figureraient ne préjugent nullement de la position du Conseil de la concurrence sur l’opération envisagée.

La publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier prévue à l’article 9 du décret n° 2-14-652 pris pour l’application de la loi 104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence. Noms des entreprises et groupes concernées :

- L’acquéreur : la société « CDG Invest » ;
- La cible : « Qazi USA Inc » ;

Nature de l'opération :

- Prise du contrôle conjoint Secteurs économiques concernés
- Secteur des applications pour le transfert de fonds via téléphone mobile.

Délai dans lequel les tiers intéressés sont invités à faire connaître leurs observations - 10 jours à partir de la date de publication du présent communiqué, soit le 17 avril 2023.

​RÉSUMÉ NON CONFIDENTIEL DE L’OPÉRATION FOURNI PAR LES PARTIES

Le Conseil de la Concurrence a reçu la notification d’une opération de concentration concernant le projet d’acquisition par CDG Invest de deux « Simple Agreement for Future Equity », des valeurs mobilières donnant accès à terme à au moins 4,86% et au plus 30% du capital social et des droits de vote de la société́de droit américain Qazi USA, Inc., société́ détenant l’intégralité́ du capital social et des droits de vote de la société́ de droit marocain Qazi Finance.

CDG Invest, est une société anonyme de droit marocain et la branche d’investissement de la Caisse de Dépôt et de Gestion.

Elle envisage effectuer l’opération dans le cadre du programme "212 Founders", un programme d’accompagnement destiné aux entrepreneurs porteurs de projets de création d’entreprise à caractère innovant et ayant une ambition internationale.

Qazi USA, Inc., est une holding de participation de droit américain, ayant pour objet la détention des participations dans d’autres sociétés. Qazi Finance, est une société́de droit marocain, ayant développé́une application mobile mwallet de transferts de fonds au Maroc.

Fait à Rabat le 06 avril 2023.





Samedi 15 Avril 2023

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Juillet 2024 - 07:38 Échanges Dette-Nature cela existe

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages