L'ODJ Média

lodj





Canada-USA : quand Trump rêve d’unification


Rédigé par le Lundi 3 Février 2025

Dimanche 2 février, Donald Trump a une nouvelle fois fait parler de lui en réitérant son souhait de faire du Canada le « 51e État » des États-Unis. Cette déclaration, faite au lendemain de l’imposition de nouveaux droits de douane par le président américain sur le Canada, a suscité des réactions mitigées, oscillant entre indignation et amusement.



Un appel provocateur de Donald Trump

Les tensions commerciales entre les deux pays ne sont pas nouvelles. Les droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits canadiens, notamment le bois d’œuvre et les produits laitiers, ont souvent été sources de conflits. Cette nouvelle déclaration de Trump semble s’inscrire dans une stratégie de pression politique et économique.

Bien que cette proposition puisse sembler farfelue, elle rappelle les ambitions expansionnistes de certaines périodes de l’histoire américaine. À titre d’exemple, l’annexion d’Hawaï en 1898 avait également suscité des débats similaires.

Si l’idée d’un Canada intégré aux États-Unis semble improbable, cette déclaration illustre une fois de plus le style provocateur et imprévisible de Donald Trump.


Trump, Canada, États-Unis, annexion, douane, tensions, commerce, politique, économie, provocation






Mamoune ACHARKI
Journaliste junior passionné par l'écriture, la communication, les relations internationales et la... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 3 Février 2025

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Décembre 2025 - 12:00 Visa USA : attente réduite à 2 mois

Jeudi 4 Décembre 2025 - 11:32 La RAM relie Casablanca à Los Angeles

Le Round-up | Periscope Maroc & Monde | Info en affiche


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo