L'ODJ Média




Canicule : où sont passés les plans d’urgence ?


Est-ce la faute au Covid qui accapare depuis plus de deux ans tout le souffle et les moyens humains et matériels de notre système de santé ? A-t-on jugé qu’au Maroc, du fait d’une certaine prédisposition génétique, la canicule était plus supportable qu’ailleurs ? Pour ce qui est du Covid et en dépit de l’actuelle vague de contaminations, le seuil de criticité dont atteste le niveau d’occupation des lits de réanimation reste fort heureusement encore loin.



Écouter le podcast en entier :


Par Majd EL ATOUABI

Canicule : où sont passés les plans d’urgence ?
Contrairement à beaucoup de pays européens où les périodes de forte canicule sont encadrées par des plans d’urgence transverses et multisectoriels, la vague de chaleur qui sévit depuis des jours au Maroc n’a donné lieu qu’à une seule et unique directive: celle relative à la rationalisation de l’usage des ressources hydriques, en général, et de l’eau potable, en particulier, émise par le ministère de l’Intérieur.

Rien ou presque, en revanche, concernant l’accompagnement sanitaire des personnes vulnérables du fait de leur âge ou d’éventuelles pathologies. Idem pour les permanences et les dispositifs d’évacuation qui étaient mis en place au sein et en dehors des établissements sanitaires des régions les plus affectées, notamment dans le Sud du Royaume. Tout au plus a-t-on eu droit aux habituelles alertes météo émises par la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) qui ne devraient pas être une finalité en soi, mais plutôt des déclencheurs d’autres dispositifs de vigilance, notamment sanitaire.

Est-ce la faute au Covid qui accapare depuis plus de deux ans tout le souffle et les moyens humains et matériels de notre système de santé ? A-t-on jugé qu’au Maroc, du fait d’une certaine prédisposition génétique, la canicule était plus supportable qu’ailleurs ? Pour ce qui est du Covid et en dépit de l’actuelle vague de contaminations, le seuil de criticité dont atteste le niveau d’occupation des lits de réanimation reste fort heureusement encore loin.

Par contre, en ce qui concerne la résistance à la chaleur, l’immunité relative procurée jadis par la jeunesse de la population marocaine est de plus en plus minorée par l’augmentation continue du nombre de seniors (60 ans et plus) qui représentaient, selon les dernières statistiques du HCP, plus de 10% de la population.

Au vu des dangereuses mutations climatiques qui s’opèrent sous nos yeux, les autorités sanitaires devraient prendre en considération cette évolution démographique pour anticiper les ravages de la chaleur sur les populations vulnérables du fait de leur âge, de leur maladie ou simplement de leur détresse financière.

Dans des pays comme la France par exemple où l’historique canicule de l’été 2003 avait été mal anticipée, la forte morbidité (15.200 morts), ainsi que la forte pression sur le système de santé comparable à celle du Covid que ce phénomène peut générer, ont été les déclencheurs d’importants mouvements sociaux, suivis de sérieux impacts politiques. S’il est vrai que les temps sont difficiles et que la liste des problèmes auxquels notre Exécutif doit aujourd’hui faire face est plus longue qu’un jour d’été sans eau, il n’en reste pas moins que les épisodes caniculaires comme celui que nous traversons actuellement ne peuvent plus être sous-estimés.

Rédigé par Majd EL ATOUABI sur L'Opinion



Jeudi 28 Juillet 2022


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Avril 2024 - 02:25 France/Maroc, le point d’inflexion ?

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page