Menu

Ce samedi : Un défilé de 22 momies dans les rues du Caire en Egypte


Vingt-deux momies de l’Égypte antique vont rejoindre leur nouvelle demeure ce samedi 3 avril, au Musée national de la civilisation égyptienne.



Au terme de plus de quatre mois de préparatifs, il n’y avait plus que la date pour maintenir encore le suspens autour de cette « golden parade » monumentale. Maintes fuites savamment orchestrées ont donné un avant-goût de ce son et lumière géant au bord du Nil. À commencer par les chars qui transporteront les momies.

Un défilé inédit de 22 momies de rois et reines de l’Égypte antique, parmi lesquels Ramsès II et Hatchepsout, va emprunter les rues du Caire ce samedi soir pour rejoindre la nouvelle demeure des pharaons, le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC).
 
 Le trajet d’environ sept kilomètres entre le musée du Caire, où les momies reposent depuis plus d’un siècle, et le NMEC durera environ 40 minutes, à bord de chars au style pharaonique, sous haute surveillance policière.
Les abords de la place Tahrir, où se trouve le musée historique, seront fermés « aux véhicules et aux piétons » samedi soir pour faire place à la procession qui débutera vers 18h00, selon le ministère de l’Intérieur. « Le monde entier va regarder ça. Ce sont 40 minutes importantes dans la vie de la ville du Caire », a déclaré à l’AFP le célèbre archéologue égyptien Zahi Hawass. L’accès au défilé étant limité pour des raisons de sécurité, les Égyptiens pourront le regarder à la télévision ou sur internet.
  Les photos des engins circulent depuis des semaines sur les réseaux sociaux. Des sortes de véhicules militaires camouflés en barques luminescentes évoquent les embarcations utilisées lors des cérémonies religieuses dans les temples de Louxor, en Haute-Égypte.

Selon des médias locaux.
 



Zineb Benmoussa


Rédigé par Zineb Benmoussa le Samedi 3 Avril 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 12:55 Reebok X Cardi B : la collab qui fait sens



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté