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Ces aliments pour prévenir les maladies du coeur


L’alimentation est un facteur clé dans la prévention des troubles cardiovasculaires. En ajoutant régulièrement à vos menus ces aliments, il est possible se mettre à l’abri des maladies cardiovasculaires.



Prendre soin de son cœur, c’est tout d’abord se préoccuper de ses facteurs de risque cardiovasculaire. Ils sont fort heureusement évitables pour la majorité d’entre eux : tabagisme, sédentarité, hypertension artérielle, excès de cholestérol, surpoids… 
Ainsi, savoir contrôler ou limiter ces facteurs de risque est la meilleure façon de se mettre à l’abri des maladies cardiovasculaires.

Mais quand on dit prendre soin de son cœur, on ne dit pas seulement éviter les facteurs de risque. C’est aussi lui apporter de l’énergie pour qu’il fonctionne bien, comme tous les muscles.

On vous présente quelques bons aliments servant à promouvoir la santé cardiaque :

- Le chocolat : 
Ingrédient plaisir par définition, le chocolat  réduit le risque de maladies coronariennes. Son secret ? Les flavanols, des composés du cacao qui boostent notre santé cardiovasculaire et régulent notre métabolisme. 

- Le thé :
Boire du thé tous les jours a un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires en raison de sa forte teneur en flavonoïdes. Pour bénéficier de cet effet protecteur, il faut en boire au moins 3 tasses par jour. Avec une préférence pour le thé vert dont les catéchines agissent comme protecteur cardiaque et métabolique.

- Les tomates :
La tomate  est riche en lycopène, un antioxydant qui lui donne sa couleur rouge, et réduit le risque d’infarctus 59%. Ce composé protège le cœur contre la formation de caillots sanguins et prévient l'athérosclérose (dépôts de graisse sur la paroi des artères).

 - Les légumineuses :
Haricots, lentilles, pois en tous genres, les légumineuses réduisent le cholestérol et aident à prévenir l’apparition de troubles cardiovasculaires car elles apportent des protéines végétales, des glucides à index glycémique bas et des vitamines du groupe B.

- Les poissons gras :
Saumon, hareng, anchois, maquereau, sardine... Le choix est large pour les poissons gras. S'ils sont bons pour le cœur, c'est grâce à leur teneur élevée en oméga-3 bien sûr mais aussi en vitamine B12, en vitamine D et en iode.

- Les oléagineux : 
Une poignée d’amandes ou de noix chaque jour permet d’entretenir sa santé cardiaque. Les amandes apportent en masse des acides gras mono et poly-insaturé, du magnésium et du co-enzyme Q10.

- L'ail : 
L'ail noir est riche en S-AllylCysténine, un puissant protecteur cardiaque. L'ail est aussi efficace pour réduire l'accumulation de plaques de graisses dans les artères.

- L'avocat :
L'avocat est aux petits soins pour notre cœur. Il contient des phytostérols qui régulent le mauvais cholestérol, et des acides oléiques et linoléiques qui contrôlent le bon cholestérol et le taux de triglycérides.

- Les fruits frais :
Consommer régulièrement des fruits frais diminue le risque de maladies cardiovasculaires de 40%, et pourrait éviter 16% des décès dus à ces pathologies. 


L'odj avec topsante

 

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Lundi 8 Novembre 2021




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