Menu

Cette intelligence artificielle est capable de résumer des livres entiers


OpenAI relève un pari difficile : concevoir une IA qui peut résumer un livre de n’importe quelle taille en quelques lignes.



cette_intelligence_artificiell1633549634.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (446.63 Ko)

Résumer un livre entier par le biais d’une IA

L’entreprise OpenAI a présenté une nouvelle utilisation de son système de génération de texte par intelligence artificielle (IA) GPT-3. Il s’agit d’un modèle permettant de créer automatiquement le résumé d’un livre, et ce peu importe la longueur de l’ouvrage.

Pour réaliser cette tâche, l’IA développée par OpenAI commence d’abord par résumer l’ouvrage section par section. Puis, elle produit une synthèse de ces différents résumés partiels. C’est cette approche du problème, par "décomposition récursive des tâches", qui permet à l’outil de la société américaine de pouvoir résumer un livre peu importe sa longueur. Il est également envisageable de paramétrer le système pour avoir un résumé plus ou moins long, ou avec plus ou moins de détails.


L’utilité de l'IA GPT-3

Cette IA serait particulièrement utile pour certaines entreprises où les employés doivent consulter et synthétiser plusieurs documents. Selon une enquête de SearchYourCloud, les employés recherchent des informations en moyenne 9,3 heures par semaine. Cette technologie représenterait donc un gain de temps non-négligeable.


Quelques limites de la technologie

Malgré son énorme potentiel, cet outil a encore quelques failles. Les résumés peuvent parfois contenir des informations erronées, en particulier lorsque le contexte n’est pas clairement circonscrit, s’il y a des éléments peu explicités dans le document ou si le texte est traduit.

De plus, l’IA ne produit pas des textes d’une grande richesse linguistique et le résumé, s’il reste très factuel, n’est pas spécialement bien rédigé. Pour le moment, nous ne savons pas encore si cette technologie sera accessible au grand public.


LODJ avec 20minutes
Mardi 5 Octobre 2021


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

L'ODJ WEB MAG