L'ODJ Média

lodj





Cette vague de froid polaire qui s'abat sur Terre


Rédigé par le Mercredi 21 Janvier 2026

Il risque de faire terriblement froid dans certaines régions du monde d'ici à fin janvier, du fait du dérèglement climatique dû au réchauffement de la planète !



Quand le climat bascule !

C'est du jamais vu depuis 175 ans : le climat mondial bascule dangereusement !
L’anticyclone russe extrêmement glacial étend son influence vers l’Europe et l’Allemagne. Il pourrait plonger l’ensemble du continent dans une véritable ère glaciaire, de la fin janvier jusqu’à une large partie du mois de février 2026..

Le fouet du froid sibérien !

 Sous le choc : « ce qui va réellement déferler fin janvier et début février » , Vit-on un hiver exceptionnel ?
Le flux de nord-est gagnerait en intensité et le fouet du froid sibérien frapperait de plein fouet. En journée, les températures ne dépasseraient plus que 0 à −11 degrés dans de nombreuses régions ; la nuit, −15 à −20 degrés seraient à craindre, localement même en-dessous.

De telles valeurs seraient exceptionnelles pour beaucoup de régions et évoquent davantage les hivers de décennies passées que la perception climatique actuelle.

Lacs gelés, mer Baltique glaciale !

Si l’air glacial venait à s’installer durablement, il pourrait persister deux à trois semaines, avec des conséquences drastiques. Les lacs gèleraient sur de larges surfaces, les petits plans d’eau en l’espace de quelques jours.

Même la mer Baltique pourrait montrer de nettes tendances à la prise en glace près des côtes. Les transports, l’approvisionnement énergétique et la nature seraient soumis à de fortes contraintes. Une telle phase de froid ne serait pas seulement remarquable d’un point de vue météorologique, mais aussi perceptible pour la société.

Du grignoteur d’hiver au marteau du gelLe début doux du mois de janvier apparaît d’autant plus surprenant avec le recul. 

L’hiver s’est d’abord montré docile, peu de gel, peu de neige, presque des airs de printemps par moments. Mais ce calme pourrait précisément constituer le contraste parfait avec ce qui menace désormais : un marteau du gel soudain et brutal, capable de marquer le mois de février comme rarement depuis vingt ans. Reste à savoir si ce scénario se concrétisera ; les prochains jours seront décisifs.

Mais les signaux sont clairs : l’hiver est loin d’être terminé. Même le modèle européen ECMWF a désormais orienté ses prévisions hebdomadaires de février vers un froid glacial .
 Le suspense demeure 

Les solutions existent. Alors, pourquoi ?« Le réchauffement climatique se poursuit sans relâche, exactement comme prévu par les scientifiques depuis les années 1980. Des millions de personnes en subissent de plus en plus les conséquences, rappelle Stefan Rahmstorf, professeur à l'Institut pour le climat de Potsdam (Allemagne). Nous avons les solutions, mais ce qui nous empêche d'agir, ce sont les campagnes de désinformation et le pouvoir de lobbying de l'industrie des combustibles fossiles. »

Aux États-Unis, l'administration Trump a d'ores et déjà licencié 1 300 employés de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), l'un des principaux organismes de surveillance de la météorologie et du climat au monde. Et 1 000 autres sont menacés. « Ignorer la réalité, nier les lois de la physique et réduire les scientifiques au silence ne peut que causer des dommages et les citoyens en paieront le prix. » D'un simple point de vue très économique, par exemple. Puisque les experts estiment que chaque dollar dépensé pour la résilience climatique permet d'économiser 13 dollars en dommages et en coûts de réparation.

Pourtant, même si certaines tendances sont désormais considérées comme irréversibles - parce qu'elles mettront des dizaines, voire des centaines d'années à s'inverser, comme la montée du niveau de la mer -, pour António Guterres, le Secrétaire général de l'ONU, Organisation des Nations unies, « ce rapport montre aussi qu'il est encore possible de limiter la hausse de la température mondiale à long terme à +1,5 °C ».
L’anticyclone russe extrêmement glacial étend son influence vers l’Europe et l’Allemagne. Il pourrait plonger l’ensemble du continent dans une véritable ère glaciaire, de la fin janvier jusqu’à une large partie du mois de février 2026 Au cours de la dernière semaine de janvier, la situation pourrait alors basculer.

Vortex polaire : un immense réservoir de froid se tient prêt à déferler.

Une vague de froid polaire déferle sur les Etats-Unis ! 

Gla-gla Il va pleuvoir des iguanes congelés en Floride ! Exactement comme en novembre dernier, plus de 150 millions d’Américains vont devoir affronter des températures glaciales en raison d'une  masse d’air froide inédite à cette période depuis le XIXe siècle

:Aux Etats-Unis, les températures atteindront dans les prochains jours de tels extrêmes que les iguanes, reptiles à sang froid qui se cachent dans les arbres, seront transis sur place. Gelés sans délai, car leurs corps ne possèdent plus assez de chaleur pour continuer de bouger. 

Un article du Washington Post, publié vendredi 7 novembre, mettait ainsi en garde : il va pleuvoir des iguanes congelés sur la Floride . Prudence au moins jusqu’à février : ces reptiles peuvent mesurer jusqu’à 1,5 mètre et peser jusqu’à 5 kilos.

La raison derrière cette première vague de froid arctique de la saison qui s’apprête à déferler outre-Atlantique, touchant plus de 155 millions d’Américains : un vortex polaire venu du Canada, qui se dirige tout droit en direction d’une large moitié des Etats-Unis.

Cette dépression va entraîner un froid remarquable pour la saison, avec des températures glaciales, des premières chutes de neige, des bourrasques et des averses. Les États du Michigan, de l’Ohio, de la Pennsylvanie et l'État de New York seront parmi les plus touchés. La côte du Mexique, plus au sud, n’échappera pas non plus à cette vague glaciale.

Jusqu’à -46 degrés : les Etats-Unis menacés par une tempête hivernale massive

La tempête Fern devrait toucher une zone s’étendant du Texas et la région des Grandes Plaines jusqu’aux Etats de l’est du pays. Elle pourrait mesurer plus de 3.000 km de long, soit bien plus de la moitié de la longueur des Etats-Unis d’est en ouest.

Une tempête hivernale massive devrait frapper de vastes régions des Etats-Unis cette semaine de fin janvier , exposant plus de 175 millions de personnes à de potentielles coupures de courant et d’importantes perturbations dans les transports.

La tempête Fern devrait toucher une zone s’étendant du Texas et la région des Grandes Plaines jusqu’aux Etats de l’est du pays. Elle pourrait mesurer plus de 3.000 km de long, soit bien plus de la moitié de la longueur des Etats-Unis d’est en ouest.

« Des températures glaciales vont s’étendre sur les deux tiers orientaux du pays derrière un front froid arctique », a indiqué le Service météorologique des Etats-Unis (NWS) dans un bulletin d’alerte.

« Des températures extrêmement basses (…) progresseront des grandes plaines du Nord jeudi vers la vallée du Mississippi, la vallée de l’Ohio et le Nord-Est d’ici dimanche », poursuit la NWS.

Plus de 30 centimètres de neige !

Cette vague de froid arctique sera accompagnée de rafales de vent, entraînant des températures ressenties dangereuses. Les plus basses de ces températures ressenties pourraient descendre sous les -50 degrés Fahrenheit (-46 ºC) dans les grandes plaines du Nord, selon les services météo.

Les chaînes météo américaines ont diffusé des prévisions au ton alarmiste, évoquant notamment des pluies verglaçantes particulièrement intenses, susceptibles d’endommager les infrastructures électriques et les arbres.

Plus de 30 centimètres de neige pourraient tomber à New York et dans certains Etats de la côte Est, ont averti les prévisionnistes, la Virginie et le Maryland devant être les plus durement touchés.

Certaines zones susceptibles d’être frappées se préparent à l’arrivée de la tempête, comme l’Etat du Texas, où le gouverneur Greg Abbott a déclaré l’état d’urgence et mobilisé des ressources spécifiques.

La commission des routes du comté de Monroe, qui couvre une vaste zone autour de Detroit, dans le Michigan, a pour sa part mis en garde contre « une pénurie de sel ».
 
Au Maroc, un froid polaire et glacial pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l'approvisionnement en eau potable et sur l'alimentation en électricité.

Des températures plus égalées depuis deux siècles

A Huntsville, en Alabama, la température maximale prévue  est de 5 °C, soit en dessous du précédent record établi en 1950. L’épisode de froid polaire sera encore plus historique à Tallahassee, dans le Mississippi : la ville devrait enregistrer une température maximale de 12 °C , du jamais-vu depuis le début des relevés météorologiques, en 1800.

Au Maroc, un froid polaire et glacial pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l'approvisionnement en eau potable et sur l'alimentation en électricité.
Nous voilà avertis ! 

Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 21 Janvier 2026

Breaking news | Plume IA | Analyses & Finance & Bourse | Communiqué de presse | Gaming | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | LODJ Média | Avatar IA Live


Bannière Réseaux Sociaux



Bannière Lodj DJ






LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo