L'ODJ Média



Chars , avions et ... sous-marins : jusqu'où ira l'hystérie de Kiev !?


Rédigé par le Lundi 30 Janvier 2023

Inflation ou pas, crise ou non , bon gré mal gré , la guerre d'Ukraine boucle sa première année avec aucun espoir de lendemains de paix .



Écouter le podcast en entier :


Jusqu'aux frontières du possible 

 En l'espace d'une semaine, l'Ukraine a réclamé à ses alliés occidentaux, les belligérants de fait de la guerre contre la Russie, des chars . Puis des avions et puis lundi des sous -marins .

A Kiev , ils se croient au Salon de l'aéronautique car les dirigeants ukrainiens donnent cette impression d'être des enfants qui jouent à la guerre avec des armes à feu .

Et il faut croire qu'il leur suffisait de demander car les pays européens se bousculent au portillon pour livrer à Kiev les armements promis.

Sur le front, il n'y a pas encore de chars battant pavillon européen , et encore moins de matériel de l'OTAN quoique des doutes subsistent à ce sujet, mais cependant il y aura des chars provenant de plusieurs pays .

De France bien sûr, d'Allemagne et même de Norvège.

Il faut préciser toutefois que si Joe Biden a affirmé qu'il n'envisageait pas d'envoyer des F16 à Kiev , Emmanuel Macron pour sa part n'exclut pas de fournir des avions de chasse français !

Quant au sous -marin réclamé par le ministre ukrainien des affaires étrangères, il sera livré par l'Allemagne. Un sous-marin dernier cri , parmi les six que possède la flotte allemande.

Les responsables ukrainiens se comportent exactement comme pour scruter les limites et les frontières du possible , pour voir jusqu'où pourraient leurs alliés dans leurs soutien militaire !

Au passage , on se demande comment l'Allemagne a pu tirer un trait sur sa coopération avec Moscou pour le gaz et Nordstream !? Sur le front , les forces russes avancent et l'armée ukrainienne recule depuis début janvier , alors que partout en occident on annonçait la débâcle des Russes et l' imminente chute de Moscou.

Tout se passe alors que le monde s'agite dans une ambiance de crise , d'inflation et de récession . Les États -unis sont sortis de manière unilatérale de la mondialisation et de l'économie libérale , le Royaume-Uni vit une crise économique inédite avec un taux de chômage alarmant , et la France est secoué par les turpitudes de tensions sociales sans fin ..

Et en Allemagne les choses ne vont pas pour le mieux.

En France , c'est largement pire car le gouvernement de Elisabeth Borne décide de réformes non- négociables mais sort un chèque en blanc pour Volodymyr Zelensky .

Cela dit en passant , les démocraties libérales font payer à leurs citoyens le prix de la guerre et le coût de l'inflation !

Alors, au lieu de se mettre au chevet de leurs citoyens qui subissent de plein fouet les effets durables de l'inflation et de la flambée des prix de l'énergie et des cours du brut , les dirigeants européens préfèrent voler au secours de Kiev !

Mais, en fournissant des armements ils font perdurer le conflit et prennent des risques inconsidérés quant à l'issue de l'enlisement du conflit dans une escalade sans fin .

Aujourd'hui un sous -marin, demain des missiles !

Kiev va recevoir des chars que Poutine a promis de brûler et il vont également recevoir un sous-marin.

Aujourd'hui, les Ukrainiens réclament un sous-marin, demain ils vont certainement exiger d'avoir des missiles nucléaires. A ce propos, la France et l'Australie ont décidé lundi 30 janvier de fabriquer des milliers de missiles et obus destinés à l'Ukraine.

La France et l'Australie s'étaient pourtant brouillés lors de l'affaire du contrat annulé de sous-marins de fabrication française !
Mais le business a repris ses droits car la géopolitique a ses raisons que la morale et les bons procédés ignorent complétement !

Les occidentaux , belligérants de la guerre d'Ukraine , auraient voulu déclencher la troisième guerre mondiale qu'ils n' agiraient pas autrement.

En effet, non seulement tous les ingrédients d'un conflit mondial majeur sont réunis , mais les donateurs de Kiev n'en finissent plus de souffler sur les braises .

L'hystérie de Kiev , calculée ou non , et certainement planifiée de longue date , a tout l'air d'une comédie funeste entretenue sciemment et savamment par les occidentaux .

Alors jusqu'où ira l'hystérie de Kiev et la folie meurtrière des va-t-en-guerre occidentaux qui n'ont à aucun moment privilégié une issue diplomatique !?

Une issue pour une sortie de crise , pour la paix.

Mais non , la Terre pourra s'arrêter de tourner, le pétrole manquer et les marchés des céréales s'effondrer , ils continueront à armer l'Ukraine.


Hafid Fassi Fihri





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 30 Janvier 2023

Dans la même rubrique :
< >

Billet




Titre de la page

Un magazine créé avec Madmagz.



Titre de la page




Recherche






















Votre Titre
Le bouquet L'ODJ :  Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page