Menu

Checkinfo : le nouveau service bancaire qui va bouleverser le monde des affaires


Lancement d'un nouveau service de Bank Al-Maghrib : Checkinfo qui consiste à fournir une information fiable et instantanée quant à la régularité des chèques via son site ou son application mobile dédiée. Commerçants, entreprises et auto entrepreneurs pourront ainsi vérifier, via ce service, si les chèques qui leur sont présentés sont réguliers ou pas.



Dans le cadre des actions entreprises pour contribuer à l'amélioration d'un meilleur règlement des transactions financières, la Banque centrale, Bank Al-Maghrib a confié à  la société Checkinfo, dans le cadre d’une convention,  un nouveau service de centralisation des chèques irréguliers .



Qu'est ce que CheckInfo ?
CheckInfo, est une filiale du Groupe Créditinfo qui est devenue délégataire de Bank Al Maghrib, pour la gestion de ce service de Centralisation des Chèques Irréguliers (SCCI). Il s'agit en fait d'un nouveau service de vérification des chèques destinés aux  commerçants, aux entreprises et  aux auto entrepreneurs.

Principes de fonctionnement de Checkinfo
Les services sont accessibles  en ligne, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à partir du site web ou de l'application mobile dédiée Checkinfo que peuvent consulter les usagers clients du service.

Checkinfo se base sur les données collectées quotidiennement auprès des  banques de la place. "Celles-ci couvrent aussi bien les évènements qui peuvent survenir durant la vie d’un chèque, comme l’interdiction bancaire ou judiciaire, que ceux concernant les comptes bancaires".

Checkinfo est ainsi en mesure de vérifier instantanément la régularité d’un chèque et ainsi réduire considérablement le risque de non-paiement. «Lors de la vérification, Checkinfo fournit une réponse claire quant à la régularité du chèque, ce qui permet ensuite à l’usager de prendre la décision de l’accepter ou de le rejeter ».

Avantages du service
Ce service offre aujourd'hui à ses usagers la possibilité de mesurer la régularité des chèques reçus de manière instantanée. En effet, cinq types d’irrégularités peuvent être repérées via Checkinfo : chèque émis sur un compte clôturé, chèque frauduleux ou falsifié, interdiction bancaire ou judiciaire, chèque émis sur un compte frappé d’indisponibilité, ou opposition sur chèque pour perte ou vol.

D'autres avantages offerts par ce service sont à mentionner notamment : l’amélioration des relations commerçants et clients, la diminution des coûts de traitement du cash, ainsi que le  risque d’impayés, [...].

Par la suite, d'autres canaux de consultation pourront être également utilisés, comme les lecteurs automatiques de chèques et les terminaux de paiement électronique (TPE)  par les usagers.

Quelles garanties de paiement  pour les chèques impayés ?
Il importe de souligner que ce service n’offre aucune garantie de paiement.  Cependant, Checkinfo compte bien développer d’autres produits à forte valeur ajoutée, notamment un service de blocage en ligne de provisions.

Ce service étant payant, il propose une tarification plafonnée à 10 dirhams la consultation, avec des formules forfaitaires pour des sommes variant de 600 à 300.000 dirhams.


Pour répondre aux interrogations des usagers
Un site web est accessible à l’adresse « www.checkinfo.ma » et un Centre de relation clientèle joignable par téléphone au numéro 0802000033.

Espérons que ce nouveau
service contribuera, effectivement, à l’amélioration du climat des affaires, en renforçant la crédibilité du chèque et des transactions, et à travers une forte adhésion des usagers.


En savoir plus :



 

Conférence de presse Bank Al Maghrib (BAM), jeudi 15 avril 2021 à l’occasion du lancement du Service avec la participation du représentant de la société Checkinfo.


Sources : Bank Al Maghrib
 





Rédigé par le Vendredi 16 Avril 2021

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté