Menu

Cheveux abimés, que faire ?


Vos cheveux sont rêches au toucher et vous avez du mal à les coiffer ? Vite, il vous faut un soin nourrissant qui les hydrate en permanence pour faciliter le brushing et discipliner les mèches rebelles. Vous ne savez pas vers quel produit vous tourner ?



cheveux_abimes_que_faire_br1627396508.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (633 Ko)

Fer à lisser, sèche-cheveux, colorations, UV,  vent, froid, autant de facteurs qui agressent la santé de vos cheveux. Ils deviennent abîmés et aussi secs que de la paille. Ainsi, les écailles cassées de vos cheveux empêchent les cellules de se renouveler à la racine. Les glandes sébacées ne produisent plus assez de sébum. Moins bien protégée, la chevelure devient sèche, rêche et fourchue. Le cheveu sec nécessite ainsi de retrouver brillance, hydratation et éclat.
  • Les huiles essentielles : Pour dire adieu aux fourches et nourrir les pointes abîmées, on opte pour l’efficacité des huiles essentielles de géranium, de palmarosa et de bois de cade. 
 
  • L’avocat : Pour les brunes, mixez la moitié d’un avocat puis mélangez-le avec 5 carrés de chocolat noir fondu bio et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez sur vos cheveux tout en massant pour bien faire pénétrer. Laisser agir 15 minutes. Rincez.
 
  • Le miel : Pour les blondes, on préfère le masque fait-maison au miel, pouvant légèrement éclaircir la couleur des cheveux. Mélangez 2 cuillères à soupe de miel, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et un jaune d'œuf. Appliquez délicatement le masque sur vos cheveux secs et laissez poser 20 minutes. Rincez abondamment puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
 

 

Comment protéger ses cheveux abîmés au quotidien ?

Pour éviter d’entretenir cet effet cheveux secs, ne sortez pas sans une bonne protection des cheveux contre les effets desséchants des agressions extérieures (et valable aussi contre les sources de chaleur). Ce protecteur crée une enveloppe qui isole les cheveux du froid, de la chaleur, de la pollution ou des effets asséchant du vent.

 

Sécher, lisser, attacher sans agresser ?

Le sèche-cheveux et le lisseur : 2 armes fatales pour les cheveux abîmés si on ne les utilise pas correctement. Car oui l’excès de chaleur endommage considérablement le cheveu.
  • Alors comment se lisser les cheveux sans les abîmer ? 
On opte pour un sèche-cheveux avec une fonction froid et pour le lisseur un seul passage à 200 degrés suffit pour lisser ses cheveux et l’endommage bien moins que plusieurs passages à une température moindre.

Pour éviter d'avoir des cheveux abîmés après lissage, utilisez des soins avant lissage pour protéger la fibre et ne lisser les cheveux qu’après un séchage soigneux. N’oubliez pas qu’en sortant du shampooing on enveloppe ses cheveux dans une serviette pour les sécher en les tamponnant et non pas par des frictions vigoureuses !

L'odj avec Slow Cosmétique 

Lu 36 fois
Lundi 26 Juillet 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 18:19 Se ronger les ongles : Causes et solutions


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.