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Chez McDonald’s, les vols de vaisselle réutilisable se multiplient


Des clients profitent de la fin des emballages jetables pour repartir avec les verres en plastique, boîte de nuggets ou de frites de la chaîne de restauration rapide.



Plus de récipients jetables

Depuis le 1er janvier 2023, les fast-foods n’ont plus le droit d’utiliser de récipients jetables pour la consommation sur place. Le secteur a dû s’adapter en proposant de la vaisselle réutilisable. Problème : chez McDonald’s, certains clients repartiraient chez eux avec des verres ou des contenants en plastique. Ce qui a pour conséquence de limiter la portée écologique de cette mesure et de coûter de l’argent aux restaurants.
 
Cependant, dans les restaurants McDonald’s, certains clients ont profité de la fin des emballages jetables pour repartir, sans aucun remords, avec la vaisselle réutilisable jugée «collector» par de nombreux internautes.
 
Le phénomène, qui n’est qu’à ses débuts, n'est pour l’heure pas mesurable.
«Il est encore trop tôt pour estimer précisément ce phénomène de pertes», a expliqué l’enseigne McDonald’s.

Lieux touristiques et clientèle très jeune

Il semblerait que les restaurants McDonald’s situés à proximité de grandes attractions touristiques accueillant une clientèle étrangère soient davantage touchés. Pas vraiment étonnant puisque cette mesure est une première mondiale.
« Il est très difficile à dire ce qui relève du vol volontaire, de la maladresse et de l’oubli », axplique Benjamin Peri, fondateur de Pyxo, société qui propose un parc de contenants réutilisables à McDonald’s.
 
Dans le Territoire de Belfort en France, un McDonald’s met en garde les clients avec une affichette. « Notre vaisselle est équipée de puces de géolocalisation. Il n’est pas possible de partir avec. Vous allez vous expliquer avec le 17 », peut-on lire à l’entrée de l’établissement. 


Vérifier les stocks de vaisselle

Certains de ces objets possèdent une puce et ou un QR code, mais il ne sont pas destinés à dissuader les éventuels voleurs. Ces dispositifs permettent seulement à chaque restaurant de vérifier ses stocks de vaisselle et d’optimiser les approvisionnements.
 
La multiplication des vols devrait obliger l’enseigne à communiquer très prochainement auprès de la clientèle
« Nous allons renforcer nos supports de communication et une signalétique dédiée, ainsi qu’un accompagnement par le personnel en salle », explique McDonald’s au Parisien, en espérant également que le phénomène de nouveauté se tasse dans quelques semaines.

L'odj avec 7sur7
Jeudi 5 Janvier 2023


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