Chine : un troupeau de moutons tourne en rond de façon inexpliquée pendant des jours


En Chine, pendant une dizaine de jours, une centaine de moutons ont marché en cercle jour et nuit près d’une ferme.



La « maladie des cercles »

Un comportement pour le moins mystérieux. Un troupeau de plusieurs dizaines de moutons a été repéré début novembre en train de tourner en rond pendant 12 jours d'affilée dans la région de Mongolie-Intérieure au nord de la Chine, sans explication apparente, rapportent plusieurs médias locaux.
 
Les images capturées début novembre par des caméras de vidéosurveillance montrent plusieurs dizaines de bêtes se déplacer en suivant une trajectoire concentrique de façon régulière et continue. Certains animaux sont à l'arrêt, mais restent positionnés dans le sens du cercle.
 
La bergère a précisé que les moutons seraient en parfaite santé et que leur comportement restait pour l'heure un mystère. Des vétérinaires, interrogés par le journal Metro, ont émis l'hypothèse que le comportement des moutons soit causé par une maladie bactérienne appelée listériose, également connue sous le nom de « maladie des cercles ».
 
Mais aucun animal n'a pour l'heure succombé à la potentielle maladie. Or, généralement, elle entraîne la mort des animaux contaminés dans les 24 à 48 heures. Les raisons de ce comportement inhabituel n'ont toujours pas été trouvées.


Le mystère reste entier

En effet, en cas d'ingestion de la bactérie Listeria monocytogenes, les moutons peuvent développer la listériose qui est à l’origine de symptômes nerveux. Les animaux atteints développent une encéphalite qui est quasiment toujours mortelle.
 
D'après Alliance-élevage, "l'animal est d'abord prostré, il peut présenter de l’hyperthermie à 41-42°, de l’anorexie et de la cécité. Les troubles nerveux liés à la localisation cérébrale se manifestent par une marche en cercle, des troubles de l’équilibre, un strabisme... L’atteinte des nerfs crâniens provoque une paralysie faciale souvent unilatérale avec oreille, paupière et mâchoire tombantes ; l’animal conserve parfois de la nourriture qui pend hors de la bouche".
 
Mais normalement le mouton meurt 1 à 4 jours après l'apparition des premiers symptômes.
 
Or les moutons en Chine marcheraient depuis des jours et ne seraient donc pas morts. Le phénomène reste pour l'heure inexpliqué.


L'odj avec 20minutes
Mardi 22 Novembre 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Breves Astuce et insolite



Magazine créé avec Madmagz.