Menu

Clubhouse : l'étoile montante des réseaux sociaux


Cette nouvelle application mobile est la grande tendance du moment. Ici, on communique avec les autres utilisateurs grâce à des conversations en direct, à l'oral, comme des longues notes vocales.



Créée en mars 2020 par  Paul Davison et Rohan Seth, deux ingénieurs américains de la Silicon Valley, Clubhouse agite l’univers des réseaux sociaux depuis une dizaine de jours en France. Disponible uniquement sur iPhone, Clubhouse se positionne comme une nouvelle alternative dans la galaxie des médias sociaux et a connu un regain de popularité fin 2020 après que le fondateur de Tesla, Elon Musk, l’a utilisée. On s’y balade allègrement d’une salle de discussion virtuelle à l’autre, dans l’espoir de croiser les grands de ce monde. Si vous maîtrisez l’anglais, vous pourrez peut-être échanger avec le patron de Facebook Mark Zuckerberg, l’animatrice Oprah Winfrey ou encore l’acteur Jared Leto.

L’accès n’est, pour l’instant, possible que par le parrainage d’un utilisateur déjà inscrit, chaque nouvel utilisateur reçoit deux invitations à distribuer à son entourage. Ce sera le cas durant toute la période de test « bêta », celle pendant laquelle les développeurs éprouvent un logiciel en conditions réelles. 
Une fois parmi les heureux élus, le concept est simple : vous pouvez créer ou écouter des conversations dans des « salles » (« rooms », selon le langage de la plateforme) numériques, allant d’une grande conversation avec une personne célèbre à une conversation au sein d’un petit groupe sur n’importe quel sujet. L'application n'est disponible que sur Iphone, la version pour Android n’étant pas encore sortie. 

Une fois la discussion lancée, les participants peuvent intervenir, via un petit onglet « Lever la main ». Les administrateurs de la salle peuvent alors décider de vous faire « monter sur scène ». Ensuite charge à vous de découvrir l’immensité des salles, classées par thématiques allant de sujets aussi variés que l’entrepreneuriat, l’écologie ou vos choix du petit-déjeuner. À titre d’exemple, Elon Musk, s’est rendu sur le réseau à la fin du mois dernier pour parler de la frénésie boursière autour des titres de Game Stop.

Alors, prêt à vous découvrir ClubHouse ?

Selon des médias français





Rédigé par le Samedi 24 Avril 2021
Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté