Menu

Comment apprendre à gérer son stress ?


Si vous avez tendance à être stressé, la solution pour vous détendre se trouve peut-être dans votre assiette. En effet, certains aliments ont de nombreuses vertus, comme le fait de combattre le stress.



Malgré tous nos efforts, éliminer 100% du stress de nos vies est une mission impossible… et inutile. Car un peu de « bon » stress peut même nous faire du bien, nous booster et nous aider à avancer. Les soucis commencent quand le niveau de stress est tel qu’il engloutit tout notre quotidien et atteint notre santé.

De nombreuses maladies chroniques sont directement liées au stress, ainsi qu’une multitude de troubles allant des maux de ventre à la dépression, en passant par les troubles cardiaques. Voici donc quelques stratégies scientifiquement prouvées qui peuvent aider à retrouver la sérénité.

La « positive attitude » :

Dans un premier temps, vous devez identifier la source de stress et vous demander si votre réaction est adaptée à la situation ou si elle est exagérée. On se fait souvent une montagne d’un rien dans un élan négatif. 

Le mieux est de positiver et de ne pas se laisser submerger en faisant face à la tâche qui vous est assignée. Dédramatisez et faites la différence entre les problèmes graves et les petits tracas du quotidien. En étant optimiste, vous serez en possession de tous vos moyens pour affronter vos missions quotidiennes.

Organisez-vous :

Même si la vie est faite d’imprévus, mettez toutes les chances de votre côté pour éviter le « stress de dernière minute ». 

Une bonne gestion du temps ne vous sera que bénéfique. Notez clairement toutes les choses importantes à faire dans un agenda, faites-vous des listes quotidiennes par ordre d’importance et barrez les tâches au fur et à mesure, cela donne l’impression d’avancer et de ne rien oublier.

Évacuez les tensions, décompressez et faites-vous plaisir avant tout !

Vous êtes à bout ? Ne vous laissez pas envahir par les tensions, libérez-vous et exprimez vos sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Ménagez-vous des moments de détente pour oublier vos soucis en vous faisant plaisir : lire un bon livre, écouter une musique que vous aimez, prendre un bain chaud, se laisser aller au cocooning, faire les boutiques... Et riez ! Autant d’activités qui permettent de faire le vide et prendre du recul sur les contrariétés.

Des méthodes simples pour se relaxer et lâcher prise :

La solution la plus simple pour lutter contre le stress est de bien respirer. La respiration abdominale est la base de toute relaxation (yoga, sophrologie...). Il vous suffit d’inspirer profondément en gonflant le ventre, la cage thoracique et les épaules remontent en même temps, puis d’expirer lentement par la bouche. 

Imaginez que vous inspiriez de l’énergie et du calme et que vous expulsiez les tensions et les pensées négatives. Le yoga, en particulier, vous apprend à respirer et à vous régénérer à partir de postures, de règles et de principes élémentaires d’hygiène de vie.

Une bonne hygiène de vie est indispensable :

D’ailleurs, gérer son stress passe aussi par une vie saine. L’alimentation doit être équilibrée : on ne vous le dira jamais assez, il faut consommer au moins 4 fruits et légumes, boire 1,5 L d’eau par jour et ne pas sauter de repas pour couvrir toutes les dépenses énergétiques (une femme doit consommer en moyenne de 2 000 à 2 500 calories / jour et pour un homme de 2 500 à 3 000 calories / jour).


Un peu de sport pour se dépenser :

Pour évacuer le stress, rien de mieux que de faire du sport. Cela permet de canaliser votre énergie, de penser à autre chose et de vous centrer sur votre corps.

Après une séance de sport, vous vous sentirez détendu grâce aux endorphines (hormones du plaisir) libérées pendant l’effort. Vous pouvez pratiquer n’importe quel sport, sachant que les disciplines les plus courantes et les plus simples à pratiquer sont la marche et la course à pied, la natation, le vélo, le fitness...

Une balade en pleine nature (ou espaces verts) vous sera tout aussi bénéfique pour profiter de l’essence des arbres, du calme de la nature, du chant des oiseaux... pour un retour aux sources où puiser de l’énergie en harmonie avec les éléments de façon quelque peu bucolique. 

Le soleil est aussi l’allié de votre moral (si on en n’abuse pas) car ses rayons aident notamment à la synthèse de la mélanine, une hormone de la bonne humeur.

L'odj avec Santemagazine

Lu 124 fois
Mardi 5 Octobre 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG