Menu

Comment bien vivre en colocation ?

Découvrez quelques règles pour bien vivre en colocation


Très facile à mettre en place et peu onéreuse, la colocation est de plus en plus prisée partout au Maroc. Cette cohabitation peut s’avérer très conviviale, mais elle peut également virer au cauchemar lorsque le savoir-vivre n’est pas la priorité de certains. Découvrez donc quelques règles pour bien vivre en colocation.



Ce n'est pas toujours facile !

  • Bien choisir son colocataire :
 
Même votre meilleure amie peut ne pas être une très bon colocataire. Vivre à plusieurs, cela ne se décide pas à la légère, bien au contraire. Réfléchissez bien : quels sont les défauts que vous pouvez accepter chez l’autre ? Ceux sur lesquels vous ne voulez pas transiger ? Si votre futur colocataire rentre dans ces cases : foncez ! 
 
  • Communiquez pour tout, et tout le temps :
 
Ne négligez pas la base de la communication. Lui dire « bonjour » ou « bonne journée » est impératif, même si vous vous êtes brouillés la veille. Cela contribue à bien vivre sa colocation. 
 
  • Organisez-vous pour les repas :
 
Certains colocataires préfèrent mettre leurs courses en commun tandis que d’autres préfèrent que chacun cuisine pour soi. Aucune règle n’est meilleure que l’autre, mais ce qui est certain c’est que la règle doit être énoncée de façon explicite et respectée de tous. Ainsi, si vous décidez de tout mettre en commun, organisez-vous pour que les courses soient effectuées de façon équitable (pot commun, calendrier de courses à tour de rôle, etc). Et si chacun cuisine pour soi, indiquez clairement que personne ne doit se servir dans la part de l’autre.
 
  •  Rendez-vous quelques services :
 
Echangez quelques services avec vos colocataires, c’est le meilleur moyen d’entretenir une bonne entente. Ainsi, si vous avez besoin que l’un d’entre eux garde votre chat pendant les vacances, acceptez de l’emmener en voiture à ses rendez-vous s’il en a besoin, par exemple.
Dès qu’un détail vous chagrine, parlez-en. Mais attention, si on peut tout dire à l’autre, il est impératif d’user de diplomatie ! Le but ? Que l’un et l’autre des colocataires se sentent en sécurité pour parler de ses ressentis à tout instant.
 
  • Divisez les responsabilités :
 
 Partagez les tâches ménagères et les responsabilités avec votre colocataire d'une manière qui vous convient à tous deux. Par exemple, si l'autre personne fait très bien la cuisine et pas vous, vous pouvez lui demander si elle souhaite cuisiner du moment que vous faites la vaisselle. Il peut être utile d'établir un planning des corvées pour que vous nettoyiez les toilettes, sortiez les poubelles, passiez l'aspirateur et fassiez d'autres tâches à tour de rôle
 
  • Acceptez les différences :
 
Les personnes avec qui vous vivez ont peut-être des valeurs différentes, des opinions différentes, mais ce n’est pas une raison pour stigmatiser ou pour donner des leçons. Si vous n’êtes pas d’accord, éloignez-vous, abstenez-vous de répondre et proposez un autre sujet de conversation.
 
  • Ne laissez pas traîner vos affaires :
 
Chacun bénéficie d’un espace d’intimité et c’est tant mieux ! Mais les lieux de vie communs ne doivent pas, quant à eux, devenir l’extension de chambre de tout le monde : oubliez les chaussettes qui traînent, les sachets de thé disséminés un peu partout, etc. Rangez vos affaires dans votre chambre et ne faites pas subir votre désordre à vos colocataires dans les pièces de vie communes.


Certes, c'est difficile d'habiter avec d'autres personnes, surtout lorsque chacune vient d'un environnement différent et a ses propres idées sur la manière dont elle veut vivre la vie en colocation peut présenter quelques défis, mais la vie en collocation elle peut également être agréable et amusante. 

 L'odj avec EF 
 





Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 9 Juin 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Juin 2021 - 22:57 Comment font les requins pour dormir ?




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site