lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other







Comment conserver du pain frais plus longtemps ?


Pour conserver votre pain plus longtemps et éviter que votre pain ne se dessèche ou ne ramollisse trop, découvrez nos 3 astuces.



Au petit-déjeuner, au dîner ou encore au déjeuner, on a toujours besoin de pain pour accompagner nos repas. Après tout, c'est un peu notre spécialité à nous, les Marocains. Seulement voilà, c'est parfois compliqué de se rendre tous les jours chez le boulanger.

Parfois, il faut user de ruses pour conserver le plus longtemps possible, et dans un bon état, notre pain de la veille. Découvrez nos astuces pour conserver du pain frais le plus longtemps possible.

La technique du torchon

Enveloppez votre pain dans un torchon en coton, propre et que vous aurez dédié à cet usage. Attention quand vous le lavez, de ne pas utiliser d’adoucissant ou de lessive parfumée. Vous pourrez le conserver ainsi pendant quelques jours. Ne conservez surtout pas votre pain dans un sachet plastique laissé à l’air libre. Le plastique capture l’humidité qui macère dans le pain. Il risque donc de moisir plus vite.

Une boîte à pain

Placez votre pain dans une boîte à pain. Ces boîtes, en bois ou en métal la plupart du temps, permettent d’empêcher le pain de ramollir. Pour que votre pain ne sèche pas trop, ajoutez une petite touche d’humidité, une demi-pomme de terre par exemple. Ainsi vous pouvez conserver une miche pendant 3 à 5 jours. Notre astuce : mixez les deux premières astuces pour une conservation optimale.

Placez-le dans un sac au réfrigérateur

Placez votre pain ou vos morceaux dans un sac de congélation à zip en essayant de retirer un maximum d’air. Mettez ensuite votre pain au réfrigérateur, là où il fait le plus froid (étagère la plus en hauteur). Ainsi, votre pain sera encore bien tendre au centre mais gardera une certaine tenue au niveau de la croûte.

Pour qu'il soit meilleur au moment de la dégustation sortez le un quart d'heure avant de le manger. Vous pouvez aussi le passer quelques minutes dans un four bien chaud pour qu'il chauffe (attention de ne pas le faire recuire).

Tous les pains ne se conservent pas aussi bien

Il est important de savoir que les pains blancs et sans gluten ont une durée de conservation plus courte en raison de leur composition. Cela s’applique également aux pains en tranches prédécoupés. Il est possible de les congeler pour une conservation plus longue. Pour préserver vos pains, il est recommandé de les conserver à une température comprise entre 14° et 18°.

Attention !

Si la température froide limite le développement exponentiel des bactéries, tout cela n’est que de courte durée. Il est important de fixer certaines règles au frigo. La viande crue, pas plus de 24 h ! Les préparations à base d’œufs, de même. La viande cuite emballée, la boîte de lait, ou de crème ouverte : pas plus de 3 jours. Vous allez ranger et consommer vos produits dans l’ordre. Veillez aussi à un bon emballage avec du film alimentaire, ou des boîtes dédiées.
 
L'odj avec Santeplusmag
Mercredi 18 Janvier 2023


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Breves Astuce et insolite



Magazine créé avec Madmagz.






















Revue de presse