Menu

Comment économiser l'eau dans notre cuisine ?


On consomme beaucoup d'eau pour se laver surtout. Et souvent plus que nécessaire. Nos conseils pour utiliser l’eau sans la gaspiller.



Le récupérateur d’eau de pluie :
 
L’eau est indispensable à la vie. Les plantes en contiennent entre 80 et 85% et les hommes près de 70% ! En la préservant, nous nous préservons.

Pour prendre soin de notre environnement, des plantes, du potager, des fleurs, des arbres eux aussi, indispensables à la vie, un simple récupérateur d’eau est un geste très utile. L’eau récoltée n’est pas potable, mais elle peut être réutilisée pour arroser vos plantes, laver votre voiture, faire le ménage ou même remplir une petite piscine l’été !

Le robinet de la cuisine : faire fuir les fuites :

Un robinet qui fuit, c’est environ 4 litres d'eau par heure et quelques 100 euros par an.
• Changez si besoin l’étanchéité des joints de tuyauterie et de la robinetterie.

• Vous pouvez remplacer votre robinet de cuisine par un mitigeur ou l’équiper d’un mousseur (ou aérateur) qui réduiront jusqu’à 70% votre consommation d'eau 

Utiliser un lave-vaisselle :
Savez-vous qu’un lave-vaisselle nécessite en moyenne 12 litres d’eau par cycle alors que l’on avoisine parfois les 50 litres lorsque l’on fait la vaisselle à la main ? Utiliser ce type d’appareil électroménager peut donc être une bonne solution pour maîtriser sa consommation d’eau.

En revanche, pour optimiser son efficacité, on fait attention au choix du lave-vaisselle à l’achat, on privilégie un modèle économique et on attend qu’il soit bien rempli pour lancer une machine. Votre cuisine n’est pas équipée d’un lave-vaisselle ?

On peut économiser l’eau en remplissant le bac de l’évier pour laver toute la vaisselle. On la rince dans un deuxième temps en limitant le débit d’eau.

 Réutiliser l'eau de cuisson :
 
Vous venez de faire cuire des pâtes, des pommes de terre ou encore du riz ? Attendez avant de jeter l’eau de cuisson, elle pourrait vous être encore utile.

Par exemple, l’eau de cuisson des légumes est un excellent engrais naturel pour les plantes. Celle des pâtes vous servira de désherbant et celle des pommes de terre redonnera de l’éclat à vos couverts.

Quant à l’eau de cuisson de riz, vous pouvez l’utiliser après le shampoing pour lisser et démêler vos cheveux ou comme remède anti troubles intestinaux. On n’oublie pas de choisir des casseroles adaptées à sa consommation pour une cuisson plus rapide et plus économique.

Juste ce qu'il faut d'eau :

Envie d’un thé ? Pour une personne, remplissez une tasse et demi d’eau que vous verserez dans votre bouilloire pour avoir une tasse complète.

S’il reste un fond d’eau, vous pouvez vous en resservir pour la détartrer et après, assainir vos canalisations ! 3 en 1

Ajoutez un peu de vinaigre blanc dans l’eau et faites chauffer votre bouilloire pour la détartrer.

En attendant, mettez un peu de bicarbonate de soude dans la bonde de votre baignoire, évier ou lavabo. Une fois l’eau vinaigrée bouillante et votre bouilloire détartrée, versez l’eau vinaigrée dans votre évier ou votre lavabo pour nettoyer les canalisations ! Pratique non ?

 
L’eau nous est indispensable au quotidien pour boire, cuisiner, se laver… Pourtant, les factures sont souvent salées et l’eau devient de plus en plus rare sur la planète.

Nous avons la chance de vivre dans un pays où il n’y a pas de pénurie d’eau, mais ce n’est malheureusement pas le cas partout sur la Terre. 

Il est alors grand temps de faire attention à notre consommation personnelle d’eau. Cela fera du bien à la planète mais aussi à notre portefeuille 
 
L'odj avec Max 

Lu 99 fois
Mercredi 6 Octobre 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG