Menu

Comment entretenir les cheveux bouclés ?


De belles boucles nécessitent un entretien et une attention particulière. Les cheveux bouclés, sont particulièrement sec et nécessitent une hydratation intense.



Bien souvent les cheveux bouclés ou frisés sont sensibles, fragiles et se déshydratent rapidement. Vous devez donc impérativement entretenir vos cheveux régulièrement avec des soins adaptés pour maintenir la brillance et l'état de vos boucles. Pour ces cheveux si fragiles, il n’y a pas de secret : il faut passer du temps en soins, c’est un investissement. Il faut, surtout, éviter de poser des soins trop siliconés aux racines, qui étoufferaient un cuir chevelu déjà naturellement sec. 

Pour prendre soin de vos boucles, il faut commencer par le commencement : comment les laver
Les cheveux bouclés ou frisés n’ayant pas une nature grasse mais sèche, il n’est pas nécessaire de les laver tous les jours. Le lavage quotidien des cheveux est déconseillé, en effet, cela risque d’abimer les cheveux et de les agresser. Sous la douche, privilégiez les shampoings très hydratants. Il est important de choisir un bon shampoing qui vous aidera à démêler vos cheveux et les hydrater. Vous pouvez le compléter avec un après-shampoing.

Le plus important : faire des masques régulièrement. Les masques à laisser poser sous la douche vous procurerons une hydratation supplémentaire et en profondeur.  Vous pouvez également faire des bains d’huile de coco ou d’argan par exemple une fois par semaine pour une hydratation plus intense : 

Etape 1 : Appliquer l’huile sur l’ensemble du cuir chevelu, des racines aux pointes et masser les cheveux.
Etape 2 : Enrouler vos cheveux dans une serviette et laisser poser pendant plusieurs heures ou pendant toute la nuit.
Etape 3 : Rincer sous la douche et faire un ou deux shampoings si besoin.

Comment les sécher ?
Une fois les cheveux lavés, on les essore avec une serviette mais sans frotter, car ça casse les boucles, puis on sèche au diffuseur. Jamais avec le séchoir en direct sur la chevelure, car ça frisotte, ça n’a plus aucune allure. A savoir : on démêle les cheveux avant de faire le shampooing, éventuellement avant le séchage, mais, une fois les cheveux secs, on n’y touche plus du tout, ni avec un peigne ni avec une brosse. Éventuellement, le matin, on les aère aux doigts.
 
Quels produits dois-je appliquer ? 
Il est important d’utiliser des produits adaptés et spécifiques aux cheveux bouclés. Des huiles, des sérums, des mousses, des crèmes, des gels… il existe un large choix de types de produits pour sublimer les boucles. Les produits à base d’huile d’olive, d’argan, de coco, de jojoba, d’amande ou de beurre de karité sont particulièrement adaptés aux cheveux bouclés et à leur hydratation. 

N’hésitez pas à appliquer de l’huile sur les cheveux, en touche de finition. Elle hydratera vos boucles et les rendront plus souples. Enfin, évitez de dormir avec un chignon ou les cheveux détachés. Privilégiez une queue de cheval très haute, qui débute le plus haut possible sur le cuir chevelu afin que les cheveux aient le moins de contact possible avec l’oreiller. 

Comment trouver une coupe ?
Privilégier une coupe à sec, car c’est la seule façon d’appréhender la boucle telle qu’elle est vraiment, la seule méthode aussi pour maîtriser et équilibrer les volumes. Impossible d’y arriver quand on coupe sur une chevelure mouillée, donc quasi lisse. Pas question non plus de trop effiler, sauf sur les côtés de la tête pour ôter de la masse, mais le secret, ça reste un dégradé bien dosé. Il existe autant de façons de couper le frisé qu’il y a de types de frisure. 

Prenez soin de vos boucles ! 




Rokia Dhibat


Rédigé par Rokia Dhibat le Lundi 5 Avril 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 12:55 Reebok X Cardi B : la collab qui fait sens



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté