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Comment gérer le stress?


Une gestion du stress efficace doit agir sur toutes les composantes du stress : au niveau des émotions pour apprendre à rester calme en toute situation, au niveau des pensées pour combattre les idées noires et pessimistes, au niveau aussi des comportements provoqués par le stress. Voici quelques conseils et exercices pratiques !



 

Méditez en pleine conscience chaque matin
Au lever, le matin, sans vous précipiter vers vos mails, prenez 5 mn pour vous : fermez les yeux puis focalisez-vous sur votre respiration, les bruits qui vous entourent, vos ressentis. La pleine conscience aide à la détente et à la concentration pour votre journée !
 
Marchez pendant 10 minutes

Même si n’importe quelle promenade vous aidera à vider votre tête et à booster les endorphines (qui, du coup, vont réduire les hormones de stress), pensez à aller marcher dans un jardin ou un autre espace vert, lesquels peuvent placer votre corps en état de méditation, grâce à un phénomène dit "d’attention involontaire" durant lequel quelque chose retient votre attention, mais vous permet de réfléchir en même temps.

 

 

Pratiquez chaque jour 2 mn de respiration profonde
À n’importe quel moment, au bureau, à la maison, dans les transports, faites quelques respirations abdominales : inspirez en gonflant votre ventre, attendez un peu, puis expirez lentement, plus longtemps que votre inspiration. Cette respiration amène un calme immédiat.

 
Respirez profondément
La respiration  joue un rôle important en nourrissant le corps. Et la recherche médicale confirme.
Les exercices de respiration peuvent vous aider à vous relaxer, parce qu’ils procurent à votre corps une sensation proche de celle d'un corps déjà détendu
Les exercices de respiration – ou simplement le fait de faire quelques respirations profondes – peut aider à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d’oxygène.

 Alors qu’une respiration rapide – une marque de stress – stimule le système nerveux orthosympathique, respirer profondément provoque l’effet inverse : cela stimule la réaction du système nerveux parasympathique, qui nous aide à nous apaiser.
 

 

Apprenez à être dans l’instant présent
Concentrez-vous en pleine conscience sur ce que vous êtes en train de faire : cela commence par vous consacrer à une seule tâche à la fois, à apprécier quand cette tâche se termine, à vous satisfaire des objectifs atteints. N’hésitez pas à utiliser une liste pour pouvoir vous régaler de rayer vos tâches terminées 

 
Raccrochez, puis éteignez votre téléphone
Les portables sont sources de stress, c’est absolument certain. Parler peut même augmenter votre pression artérielle.
 
Mettez de la musique
Si la musique classique a un véritable effet apaisant – elle ralentit le rythme cardiaque, baisse la tension artérielle et diminue même les niveaux d’hormones du stress –, n’importe quelle musique que vous aimez remplira votre cerveau de neurohormones de bien-être, comme la dopamine.

Selon ThéraSénéra

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Samedi 17 Avril 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , ancienne lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

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