Menu

Comment mieux gérer ses disputes de couples


Il est tout a fait normal de se disputer lorsqu'on est en couple. Cependant, il faut savoir gérer ses disputes



C’est tout à fait normal de se disputer lorsqu’on est en couple. En effet, aussi bizarre que cela puisse paraître, il est normal de se disputer avec son partenaire, seulement dans la limite du raisonnable. Les couples dit toxiques ont tendance à beaucoup trop s’embrouiller jusqu’à ne plus se supporter et le fond de leurs disputes est souvent plus grave que celles des couples heureux et stables. Souvent, au sein des couples toxiques, on entend parler de dévalorisation, de peur d’abandon, de violence domestique, etc..

Les couples heureux quant à eux, se disputent généralement pour des futilités. En effet, une étude menée par des chercheurs américains et publiée sur la revue Family Process a pu analyser les sujets de disputes des ces couples. Deux échantillons de couples hétérosexuelles, mariés et logiquement heureux ont été mis en place : le premier était composé de 57 couples âgés d’environ 30 ans et mariés depuis en moyenne 9 ans, le deuxième échantillon quant à lui, se compose de 70 couples âgés de 70 ans et plus et mariés depuis plus de 40 ans.

Les sujets de disputes de ces couples se résument ainsi aux relations sexuelles, au ménage, aux loisirs et à la santé. La famille, la religion et la jalousie ont également été cités mais parmi des sujets de disputes moins graves que les précédents.

La première remarque qu’on fait les chercheurs ayant mené à bien cette étude est que les couples heureux et stables ont tendance à plus se concentrer sur les problèmes qui peuvent se résoudre facilement et qui possèdent une solution concrète. Et évitent ainsi les “faux problèmes", plus complexes et plus dur à résoudre. 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’afin de mieux gérer ses disputes de couple, il vaut mieux se concentrer sur les problèmes qui ont une solution concrète, que sur les problèmes qui n’ont possèdent pas une ou qui semblent plus compliqués à gérer.

Il est même conseillé de carrément laisser tomber ces problèmes là et aller de l’avant afin de rester uni le plus longtemps possible. Cela permettrait aux deux partenaires de se recentrer sur ce qui est vraiment important pour leur couple. Car au bout du compte, personne ne se rappellera de ces futilités au bout de quelques mois ou quelques années.






Rédigé par le Jeudi 25 Mars 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté