lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other







Comment nettoyer ses brûleurs parfaitement ?


Le nettoyage des brûleurs à gaz figure parmi les tâches ménagères à effectuer régulièrement. On vous donnes des astuces pour y arriver.



Si vous cuisinez beaucoup, vous le savez, les brûleurs ne restent pas propres très longtemps. Leur nettoyage est cependant assez simple à condition toutefois de le faire assez régulièrement.

Voici quelques astuces pour réaliser ce nettoyage plus rapidement, plus simplement et plus efficacement.

​Laisser tremper les brûleurs dans une solution nettoyante

De nombreux produits ménagers utilisés couramment pour entretenir votre maison peuvent servir à faire briller vos brûleurs et vos plaques de cuisson. Bien souvent, la méthode sans effort implique de faire bouillir une casserole d’eau. Ensuite, on ajoute un produit nettoyant à cette eau bouillante et on laisse tremper une heure minimum. Ici, vous pouvez ajouter :

-4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de sel fin (ils ont tous deux un pouvoir très dégraissant et sont légèrement abrasifs)
-150 g d’acide citrique pour 1 litre d’eau bouillante
-700 ml de vinaigre blanc pour 300 ml d’eau chaude
 
Après avoir laissé tremper, frottez avec une éponge pour retirer les dernières taches tenaces. Enfin, rincez les accessoires de votre cuisinière et séchez-les délicatement avec un chiffon propre et sec.

Un dégraissant à utiliser pour un entretien régulier

Il faut faire un nettoyage plus régulier des différents composants de la gazinière. La saleté n’a ainsi pas le loisir de s’installer.
 
Pour réaliser un entretien après chaque utilisation, nous avons le détergent idéal ! Il suffit de faire fondre 1/3 de pain de savon de Marseille au bain-marie et d’y ajouter une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de sodium. Ensuite, on dilue le tout dans une bouteille avec 400 ml d’eau. Il n’y a plus qu’à mélanger, appliquer et passer un coup d’éponge ou de chiffon microfibre.

Nettoyage aux cristaux de soude

Le mélange de l’eau chaude et des cristaux de soude est très efficace pour nettoyer et dégraisser les brûleurs à gaz sans fournir le moindre effort, quelle que soit leur composition (fonte, etc.). (Attention, les cristaux de soude peuvent faire noircir les parties en aluminium.)

Ces cristaux sont en outre plus efficaces encore pour dégraisser et décrasser que le vinaigre ou le bicarbonate. C’est donc la solution parfaite pour des brûleurs très sales et encrassés !
 
Pour les utiliser, faites chauffer 500 ml d’eau dans une casserole. Ensuite, glissez vos brûleurs dans un sac congélation refermable et recouvrez avec l’eau chaude et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Refermez le sac, secouez-le pour bien dissoudre la poudre blanche et laisser poser une nuit. Vous n’aurez plus qu’à frotter, rincer et sécher le tout le lendemain.

L'odj avec MaisonTravaux
Vendredi 25 Novembre 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Breves Astuce et insolite



Magazine créé avec Madmagz.






















Revue de presse