Par Sanaa Mikou
Qu’est-ce qu’être en harmonie avec soi ?
Pour accueillir l’harmonie dans sa vie, il faut renoncer à la résistance qui naît du désaccord entre l’esprit, le corps et l’âme. Cette rupture d’équilibre crée des tensions, des frustrations et du stress. Notre bien-être réside dans l’équilibre entre ces trois composantes ce qui nous permet de faire des réalisations qui ont du sens pour nous. La seule personne qui compte quand vous êtes en harmonie avec vous-même, c’est vous ; vous laissez vos pensées créer votre réalité, vous y croyez et vous la défendez. Vous vivez, alors, un équilibre intérieur qui vous procure beaucoup de satisfaction et de plaisir. Ce même état vous conduit à la réussite et à la réalisation de vos objectifs ; mais encore faut-il les connaître! Pour vivre en harmonie avec soi, il est important d’avoir des rêves, y croire et faire en sorte de les réaliser. Ce n’est jamais facile, mais le chemin mérite d’être parcouru.
Vous réalisez sûrement combien c’est magique de vivre en harmonie avec soi, mais vous savez autant que moi que cette harmonie perd tout son éclat quand on n’arrive pas à la protéger des perturbations extérieures. Vos pensées sont sous l’emprise de ces perturbations et vous ne pouvez plus créer votre propre réalité, votre fréquence vibratoire change parce que vous n’êtes plus en harmonie avec vous-même.
Comment accéder à une meilleure version de soi ?
Chacun de nos comportements est le résultat de nos pensées, et plus ce comportement se répète plus il devient une habitude qui va façonner notre caractère. En d’autres termes, nous sommes le résultat de nos propres pensées.
Trop souvent, nous considérons nos réussites comme une fin ; mais en fait, ce n’est que le premier pas dans le chemin de l’apprentissage et de l’ascension ; chaque pas réalisé après, est une opportunité. Même les choses qu’on ne supporte pas ou dont on n’est pas satisfait pourraient être des leçons de vie qui nous accompagnent pour nous grandir et nous aider à devenir la meilleure version de nous-même. Mais si c’est aussi facile que ça, pourquoi on n’y arrive pas tous? C’est tout simplement parce que les gens ont tendance à se créer des obstacles et manifestent beaucoup de résistances de peur de prendre des responsabilités.
Si on se positionne pour évaluer notre équilibre ou notre harmonie avec soi, on se rend compte que tout est relatif, tout dépend de l’angle sous lequel on examine nos pensées et nos émotions. Heureusement qu’on a la capacité de changer de perspective sur soi, cette compétence influence beaucoup notre équilibre.
Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l’appelle renaissance. Violette LEBON
On se fixe des objectifs sur ce qu’on veut faire dans la vie, mais généralement nos actions ne sont pas en accord avec ces objectifs, ce qui crée des tiraillements et des luttes en nous. Quand on rentre dans une conversation sincère avec nous-même, on arrive à nous évaluer. La façon la plus simple est de se poser des questions sur ses priorités, dans le but d’aligner ses valeurs à ses actions. Le fait de répertorier ses valeurs, me permet d’identifier ce qu’il faut changer : il ne faut pas hésiter un seul instant à se débarrasser des actions qui ne concordent pas avec elles ou qui ne les soutiennent pas.
Quand vous concevez votre vie de manière à ce que vos valeurs, vos objectifs et vos actions soient alignés, vous créez votre harmonie et votre équilibre et vous vous engagez dans une spirale dynamique et qui respecte votre écologie interne : vous obtenez la meilleure version de vous-même ! Si un mal être lancinant reste présent en vous, demandez de l’aide pour rendre cette exploration de vous-même plus facile. Un premier contact avec votre coach serait un premier pas pour clarifier votre situation actuelle.
Rédigé par Sanaa Mikou sur Coaching News